La Monarchie en France. 1735. Le roi Louis XV a 25 ans, et les intrigues sont reines au Palais Royal à Versailles ainsi que dans tout le royaume. Incarnez votre personnage et changez le cours de l'histoire !

AccueilMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le confessionnal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Le confessionnal    Mar 13 Juil - 9:51

Louison s' estait levée à l'aube ce jour, la nuit avait esté quelque peu agitée.Elle s' estait réveillée en sursaut, la chemise de nuit imprégnée de sa sueur.Elle porta ses mains à ses joues, bouleversée par son cauchemard.Secouant ses bouclettes, elle avait sauté du lit et s' estait apprêtée au plus vite. Remontant le col de sa cape , elle regardait l'aube légérement rosissante qui dissipait les brumes voilant encore Versailles.D' un pas hâté, elle se dirigea vers la chapelle.

*J'espére qu'il y aura au moins un curé pour m' écouter, au moins eux sont sous serments et rien ne pourra estre ébruité,puis il ne pourra point me contredire.* Apaisée de son choix, elle poussa la porte de la chapelle et referma sa cape sous le froid qui l' agressa.La chapelle semblait vide, bien que des cierges soient allumés. Elle se signa et alla vers le confessionnal.

Ouvrant la porte de l' isoloir, elle se mit à genoux sur la planche de chêne qui n'estait point des plus confortable.
*personne derriére le grillage, j' espére que le curé n'est point à boire le vin de messe sinon c'est raté là!!!*

Dernière édition par Louison le Sam 7 Aoû - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

Localisation : Marquisat de Janson, Évêché de Beauvais, Chateau de Versailles ou Saint-Siège de Rome

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Mer 14 Juil - 8:48

Il avait reçu un courrier de Louison, la Comtesse de Trenières. Celle-ci voulait confesser ses péchés. Elle en aurat pour quelques journées, d'apprès ce qu'il avait vu d'elle. Il se rendit en le confessionnal de la Chapelle Royal de Versailles, apprès s'être levé, à l'heure habituelle, s'être lavé, rasé et peigné les cheveux.

Bonjour, Votre Grandeur. On commence? Il faudrait, pour ne pas que cela s'éternise trop.
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Jeu 15 Juil - 22:10

Ses mains jointes estaient posées sur la tablette en bois,elle grimaçait à la douleur qui lui parvenait des genoux, maugréant constre le roy qui aurait pu laisser un carreau sur l' agenouilloir. Sa posture aurait esté plus confortable...Aucun bruit, elle s' estait mise à contempler une petite araignée qui se déplaçait tirant derriére elle son fil de soie sur la grille de séparation.Elle allait ôter son soulier pour l' écraser, lorsqu'une voix l' interpella.Elle tira le rideau et quelle ne fut point sa surprise en voyant son Eminence là.

*OH! ciel mon pigeon c'est trompé de chemin, bon bien je ferais avec son Eminence ce qui est plus avantageux*.

Vostre Eminence, pardonnez moi car j' 'ai pêché

Elle attendit qu'il s' installe à sa place et qu'il lui pose question...

Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

Localisation : Marquisat de Janson, Évêché de Beauvais, Chateau de Versailles ou Saint-Siège de Rome

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Ven 16 Juil - 19:26

Le Cardinal prit place. Ce n'était pas très confortable, il fallait l'avouer. Il s'adressa à Louison.

Bien sur, tout le monde a déjà péché. Mais qu'avez-vous fait exactement?

[HRP: désolé, j'ai peu de temps, je n'ai pas pu faire plus]
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Sam 17 Juil - 2:50

*oh la question à ne point poser..Qu'ai je fait ??*
Elle essayait de distinguer les traits de son Eminence en travers de la grille tout en se dandinant d'un genoux à l' autre.

Bien, en faite je n' ai encore rien commis de damnable vostre Eminence.Mais ce sont mes pensées qui le sont.

N'y tenant plus, elle s' affaissa franchement aprés tout son Eminence de sa place ne pouvait réellement voir son maintient.Elle reprit d' une voix soutenue.

Il m' arrive souventefois de rêver que je fais grand mal à mon Royal Cousin et si vous pouviez voir mes rêves vous trouveriez cela affreux...

Elle se tut laissant son Eminence hasarder un avis .Sur le grillage la petite araignée continuait à tisser sa toile comme une façon de la braver...
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Sam 17 Juil - 18:44

Regardant la jeune femme. Il n'aimait pas qu'elle tourne autour du pot.

Certaines personnes disent que les rêves ont une signification. Personnellement, je n'y crois pas. Sinon, vos pensés sont-elles aussi affreuses que vous rêves?
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Dim 18 Juil - 2:10

Plus affreuses? je dirais plus répréhensible, mais il faut me comprendre... imaginez vous estre enfermé deux longues années dans un couvent que feriez vous?

C'est tout juste si elle ne tendait point le bâton pour se faire battre; se moquer ainsi de son Eminence...

Je le deteste... par sa faute j' ai perdu deux années loin de ma famille.Parfois, j' envisage comment lui faire mal.Je sais que ce n'est pas bien.... mais, je suis prise par la vengeance et le voir souffrir m' apaisera...

Elle fixa l' araignée qui s' estait arrêtée au centre du grillage, elle avait l' impression qu"elle la regardait..Le duvet de ses bras se souleva accompagné par un frissonnement de dégoût..
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Dim 18 Juil - 18:46

*2 ans dans un couvent. Ça ne doit pas être si pire... Elle exagère. Elle n'a pas vécu tout ce que j'ai vécu...*

Franchement! Vous vous moquez de moi? Je n'ai jamais été dans un couvent, mais je suis certain que ça ne doit pas être si pire. Moi, j'ai été de nombreuses années à l'Université de Paris pour un Doctorat en théologie, c'est long fastidieux et pénible. J'ai dut affronté un grand schisme en Artois alors que j'étais Évêque d'Amiens, donc, arrêtez un peu de vous lamenter avec deux ans dans un couvent, ceci n'est rien.

Vous n'avez pas à le détester, s'il vous voulait dans un Couvent pour deux ans, il devait avoir une bonne raison. Peut-être voulait-il calmer votre comportement trop... impulsif? Et justement, vous ne devez pas vous venger. Notre religion est basée sur le pardon des fautes, de plus que je considère pas ce qu'il a fait comme une faute en sois. La vengance est un grâve péché, et je suis certain que voir souffrir votre cousin ne vous appaisera pas. Bien que je n'aimais pas du tout mon oncle, je l'ai vu se faire torturer parce qu'il avait été faussement accusé de la mort de son chapelain. J'ai détesté voir ceci.
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Lun 19 Juil - 22:00

Louison prit un air semi affecté à la rétorque de son Eminence, réhaussa les épaules avec désinvolture.

Voila, vous ne savez point ce que j' ai enduré vostre Eminence, vous venez de le dire vous mesme n' étant jamais allé au couvent....

Elle prit un air contrit, pour amadouer son Eminence,pendant que la pointe de son soulier venait heurter le bois de la cloison qui les séparait.

Bien, justement j' aurais aimé en savoir la chose...

*Ho!, ça alors son Eminence serait il au fait de ma conduite?*

Vous voulez ainsi que je fasse omission de ce que j' ai subi et faire bonne figure à mon royal cousin...Je ne m' en sens point la force...

Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Lun 19 Juil - 23:48

Non, je ne suis jamais allé dans un couvent et je n'irai jamais. Je n'aime pas les séculiers, surtout les nonnes. Je n'ai rencontré qu'une nonne dans ma vie...

*Je ne lui dirai pas que je l'ai traité de pouffiasse, ça pourrait nuire à ma réputation.*

Regard sévère, mais ton chaleureux.

Ah... Et qu'avez-vous subis?
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Mer 21 Juil - 3:22

Battements des cils à l' enconstre de son Eminence qui lui lançait un regard sévére.
*Bien quoi, certe il porte la soutane mais n'en est il point homme pour autant!!*

La disgrâce premiérement, puis la claustration dans une cellule réduite et austére.Mes journées passées en priére et méditation.Cela estait trop pour moi.Vous comprenez donc mon ire envers nostre Majesté.J' aimerais bien moi le voir enfermé.

Elle laisse un soupire las s' échapper d' entre ses lèvres.

Il comprendrait mieux mon mécontentement.
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Mer 21 Juil - 18:52

Ne sait plus quoi dire... Il n'a jamais été avec des séculiers... Que dire? Que faire?

Eh bien, vous devriez lui pardonner. Je ne sais pas comment vous étiez avant, mais vos années dans ce couvent doivent vous avoir apporté un grand bien et à plus long terme, c'est bénéfique, je vous l'assure.
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Jeu 22 Juil - 0:02

Elle se mordilla la lèvre pour ne point rire.

*Le couvent apporter grand bien, bien voyons.!* elle ne se sentit point plus lénifié, mais ayant exposé ses réprobations à son Eminence une partie d' elle estait satisfait.Fautes avouées n'estaient elles point pardonnées? *

Vostre Eminence, je suis reconnaissante de vostre écoute et de vos sages lumiéres qui vont me guider. M' accordez vous l' absolution?

Manquerait plus qu'il lui refuse.Elle prit un air de repentir.

Par de mesme si vous avez besoin de quelques aides n' hésitez point, je me ferais un plaisir.

Elle attendit l' absolution, les heures tournaient et elle devait encore s' occuper.
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Jeu 22 Juil - 3:17

*Mais qu'a-t-elle fait comme péché?* Il se le demandait bien. Bon, il avait plusieurs autres choses à faire. Il lui dit:

Oui, oui, je vous l'accorde, je vous l'accorde. Cepenant, j'espère que vous avez réellement compris qu'il ne sert à rien de se venger auprès du Roy.

*Quelques aides?* Il se demandait ce qu'elle voulait dire par là.

Oui, oui, je n'hésiterai pas...
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Jeu 22 Juil - 7:54

Et voila le tour estait joué, elle avait obltenu l' absolution par son Eminence sur ses péchés à venir....

Parfaitement vostre Eminence, tout est clair!!!

*Pas demain que je lui donnerais mon pardon, trop facile!*

Elle se leva, sortit de l' isoloir, alla biser l' anneau de son Eminence.

Je vous souhaite la bonne journée vostre Eminence, je vous dis à bientôt.
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Jeu 22 Juil - 8:10

Au revoir, Votre Gandeur.
Édouard

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Ven 30 Juil - 23:21

Bonjour.Monsieur Philippe je suis venu ici pour savoir si je pouvais vous aidez.Pour le confessionnal.
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Sam 31 Juil - 0:39

Il regarda le vieil homme. La débilité le ferais mourir un jour, celui-là. Il lui avait écrit pour lui demander la même chose. Le Cardial avait perdu de son précieux temps pour répondre explicitement. Il n'avait pas l'intention de faire pareil. Il dit d'un ton dur, sec, cassant et froid:

Non.

Il avait été laconique, c'étais ça l'important. Il adressa à son confrère un sourire glacial.
Édouard

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Lun 2 Aoû - 5:55

Le regarda

J'ai tenu a vous redemander.Mais sachez jeune homme que vous ne savez pas ce que vous avez refuser.Je suis outré que vous ailler refuser mon offre.Dans mon jeune age on respectait les vieilles personnes comme moi.Ou sinon on prenait des coups de bâtons.
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Lun 2 Aoû - 8:28

Rire sardonique. Il prit un ton docte.

Je ne veux même pas savoir ce que j'ai refusé. Je vous respecte, certes. Cependant, ce que vous décrivez comme du respect ressemble plutôt à de la pitié. Je ne connais pas ce mot. Bien sur que vous êtes outré que j'aie refusé votre offre car vous êtes une personne obsédé par le pouvoir. Vous ne faites cela que pour cumuler les titres, cela parait... Merci de me laisser maintenant.
Édouard

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Lun 2 Aoû - 16:37

Regarde étonné de ce que le jeune homme lui dit

Monsieur Philippe.Laisser moi vous dire une chose.C'est que je ne ferais jamais cela pour un titre ! Je veux ne faire cela que pour vous aidez.J'aide mon prochain.Je suis a mes 70 ans et vous voulez que je demande un titre ! Qui vous a enseigner ses manières de penser , En plus de votre frère.Je suis encore plus outré.
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Lun 2 Aoû - 17:29

Votre Éminence, vous êtes en train de commettre un grâve péché. Un des péchés capitaux de notre religion qu'est la colère. Donc, sois vous faites preuve de plus de tempérance, ce que devrait faire un homme de votre statut, soit vous allez outrer ailleurs. J'espère que je me suis fait bien comprendre. On dirait que vous me prenez pour quelqu'un d'inférieur à vous parce que je n'ai que 32 ans... Cependant, je me demande qui est Pair, Grand-Aumônier de France et qui est celui qui dirige un des évêchés les plus prestigieux du Royaume...
Édouard

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Lun 2 Aoû - 20:36

Je ne suis point en colère.Mais je vous explique.Même si vous avez ce titre de Pair ou aumônier.Moi je suis plus vieux que vous et donc vous me devez respect.Vous avez les titres et Moi la Sagesse et normalement vous devriez écouter mes conseils car vous être toujours un jeune homme. Et c'est ce que je veux vous faire Comprendre Monsieur Philippe et d'ailleurs je pense que vous l'avez comprit.
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Lun 2 Aoû - 22:51

Cela fait bien des lustres que je l'ai compris, merci quand même...
Édouard

MessageSujet: Re: Le confessionnal    Mar 3 Aoû - 4:58

Je suis Heureux que vous aillez comprit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le confessionnal    

Le confessionnal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant