Le forum de Monarchy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Monarchie en France. 1735. Le roi Louis XV a 25 ans, et les intrigues sont reines au Palais Royal à Versailles ainsi que dans tout le royaume. Incarnez votre personnage et changez le cours de l'histoire !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joshua
Marquis de Mautevrier
Marquis de Mautevrier
Joshua


Messages : 168
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Paris

[RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne   [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 18:46

La conversation change, et devient plus passionnante. Tout du moins, selon les critères du toubib en viandes hachées. Il laisse glisser ses doigts sur le sol qui a reçu ses fesses, et répond, songeur. Le premier sujet plus amusant que le second.

" Il est vrai que l'on a déjà observer une tête décapitée répondre à un stimuli. Imaginez la chose, vous êtes morte, mais pour quelques secondes encore, vivante. Ce qui peut bien passer par la tête d'une tête sans corps reste un grand mystère, car la seule qui peut le dire, c'est la tête. Et sans air, pas de son. Sans son, pas de réponse.

Et puis, quel intérêt, quand on ignore déjà ce que pensent les vivants ? Tout le charme de l'être vivant est dans l'ignorance de ce qui se trame derrière ses yeux. Quand au juge divin... Ma chère, ne sommes-nous pas les mieux placés pour savoir qu'ils n'existent pas ? La monarchie de droit divin... Allons allons, nous avons de l'éducation non ? Le savoir illumine, et la religion nait de l'obscurantisme je crois. Mais libre à chacun de croire en ce qu'il désire.

Quand à votre histoire aux plaisirs, les uns sont physiques, d'autres sont intellectuels. Dans les deux cas, ils sont propres à chacun, et la beauté de l'âme n'a rien à voir dans tout cela. Un exemple tout bête. Deux soldats peuvent prendre le même plaisir au combat, exalté par l'action et le sang. L'un sera le pire barbare, et l'autre le plus noble des chevaliers. Où est la beauté d'âme là dedans ? "


Le regard se fixe sur la blonde qui avait posé la question. C'est au blondinet d'attendre réponse, si réponse il peut y avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Vicomtesse de Comblisy
Vicomtesse de Comblisy
Camille


Messages : 125
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : france sud

[RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne   [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 1:37

Elle a pris le temps de savourer son croquant, alternant discrètement les bouchées avec une tasse de thé parfumé à la bergamote…
Ecoutant attentivement le marquis de Mautevrier ma foi pas trop surprise de l’intérêt qu’il porte à sa première question, en attend néanmoins une remarque sur la suite…
Tiens ni pirouette, ni esquive… le blondinet provoque une réponse…
La jeune femme sourit…

Enfin le son de votre voix marquis…
Pour votre exemple, je le trouve fort mal à propos car si les deux sont exaltés par le sang, les deux sont barbares… je ne conçois pas de noble chevalier exalté de tuer si ce n’est pas le souci de servir son roi…
Mais je veux bien le reprendre pour étayer ma question… disons que dans un cas nous avons à faire à deux barbares assoiffés de sang… donc pour eux le plaisir de tuer… ce plaisir là en effet ne peux porter à croire à une beauté de l’âme… je le conçois…
C’est un cas extrême et sans doute celui auquel je ne m’attendais pas…
Par contre, si un chevalier tue par devoir envers son pays, cela fait partie d’un autre processus d’engagement qui n’exclue pas une âme noble…
Vous avez répondu à ma question avec cet exemple, je vous l’avoue… certains plaisirs sont condamnables, et mettent en exergue le mal… donc il n’existe pas de beauté d’âme possible dans tous les cas de figure…

Mais dans une situation moins extrême qui fait entrer la souffrance du corps par exemple, je suis portée à croire que l’élévation de l’âme peut porter l’humain à dissocier son esprit du mal, et continuer à aimer et sourire à la vie et aux autres… mais bon cela n’est sans doute pas une généralité non plus… notre âme souffre des vicissitudes matérielles.
Notre condition humaine est un mystère où le bien et le mal font un curieux mélange…

La vicomtesse soupire...

Quel est donc le sens de la vie… Pourquoi nous est-il donné ce privilège de penser sans pour autant pouvoir répondre aux questions que nous sommes capables de nous poser…
Les animaux tuent pour se nourrir... l’homme tue par plaisir ou orgueil, mais pas tous… n’est-ce pas la complexité de ce cerveau supérieur mais mal conçu qui fait de l’homme un animal finalement un animal inférieur souvent… élevé parfois... mais au nom de quel mystère…

Camille s’enfonce dans son fauteuil ferme les yeux pensive…

Revenir en haut Aller en bas
françois d'Harcourt

françois d'Harcourt


Messages : 173
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Tours et Paris 1er arrondissement

[RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne   [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 4:03

Le Marquis d'Esne bien dans son fauteuil finissant sa boisson,un rictus carnassier naissant aux lèvres...

Voilà qui est intéressant ces deux points de vues....prenant la parole d'une voix posée et neutre,un léger sifflement en fin de phrase.

Nos actions et pensées nous rapprochent si souvent de l'état animal dont nous croyons nous être éloignés.L'instruction,cette pantomime....
les valeurs dont nous nous sentons proches par notre condition de naissance.

Une gorgée de thé devenant froid,une grimace .

Un vieux mythe érodé autant qu'erroné car nous perdons de vue que nous ne faisons que monter nos faiblesses et surtout notre peur,à travers
nos actes que nous soyons spadassins,poète itinérant,ou bien Marquis...


François d' Harcourt esquisse sur son visage un semblant de sympathie pour le "chirurgien" miaulant,sans doute de la mansuétude eu égard à
sa proximité avec le Roi ?Non pas,juste qu'il apprécie d'enfin l'entendre parler,ce fantôme semblant tellement intelligent mais ne le montrant
jamais,sans doute de la modestie ?

Nous parlons du mal....en quelque sorte.

Le Marquis d' Esne lance une oeillade à la Vicomtesse de Comblisy,où se trahit son amour pour elle,un court instant.

D'ailleurs selon vous chers amis,l'Amour est'il au Coeur du Mal ?
ou est ce le Mal qui se cache au Coeur de l'Amour ?


Puis il s'adosse à nouveau au siège capitonné,caressant une dorure dans un geste trahissant son intérêt pour la question qu'il a énoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Marquis de Mautevrier
Marquis de Mautevrier
Joshua


Messages : 168
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Paris

[RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne   [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 22:23

Et bien, il semble que le fait que le chirurgien suffise à ravir les présents. Sa réponse ne donne pas lieu à un long débat. Et il n'ajoutera rien, préférant laisser les gens penser que l'on peut se battre pour un Roi. L'égoïsme est bien plus présent qu'on ne le suppose. Il ne réagit pas non plus au fait qu'il meurtrit la chair, et continue de sourire, et de profiter de ce qui l'intéresse dans la vie. Même si ce genre d'activité a un prix.

La question suivant confond mal et amour. Le b londinet va attendre un peu, avant de l'ouvrir à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Vicomtesse de Comblisy
Vicomtesse de Comblisy
Camille


Messages : 125
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : france sud

[RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne   [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 1:47

Camille observe un moment le blondinet qui semble à cout de réponse sur le sujet lancé par la marquis d’Esne… Celui-ci ne semble passionné que par ses scalpels et ses monologues intérieurs…
Pourtant le thème est des plus intéressants et mérite réflexion…
Après un instant de concentration dans un silence à peine troublé de froissements de robes et mouvements de mâchoires discrets sur la collation offerte pour la circonstance, Camille posant sa tasse de thé se décide à parler…

Citation :
l'Amour est'il au Coeur du Mal ?
ou est ce le Mal qui se cache au Coeur de l'Amour ?
Tout d’abord si vous le voulez bien et si vous êtes d’accord, je définirai l’amour par le Bien… par opposition au Mal…
Je dirais que le Mal ne peut se définir que par rapport à l’absence de Bien.
Mais que serait l’intérêt du Bien si le Mal n’existait pas…
Regardez la nature, elle est terriblement amorale… les tempêtes qui coulent les bateaux, les tremblements de terre qui tuent des milliers de personnes, les épidémies qui déciment des populations… tout est évènement rien de plus, mais le Mal est là, et nous faisons partie intrinsèque de cette nature.

L’homme s’est éloigné du règne animal en prenant conscience du Bien par rapport au Mal, il a posé des règles et des lois car il a pris conscience des bons et mauvais choix.
Pourquoi cela ? Parce qu’il a acquis la conscience de la mort. C’est notre mort qui donne un sens à notre vie. Notre choix entre le bien et le mal en prennent d’autant plus de sens.
Si nous avions la vie éternelle, il n’y aurait pas d’urgence à faire le bon ou mauvais choix…
L’homme né au milieu de cette nature brutale, né au cœur du mal, a défini le bien… Le mal est de faire souffrir l’autre, le bien c’est l’amour de la vie, la compassion et la joie, une force de progrès vers laquelle doit tendre l’humanité.

Je dirai dons que le Bien, ou l’Amour, est au cœur du Mal, cela grâce à la conscience de l’homme…. Ou d’une partie des hommes...


Camille n’attendant pas de réponse du marquis de Mautevrier pose ses yeux sur la reine, les fait glisser sur le marquis d’Esne…
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Marquis de Mautevrier
Marquis de Mautevrier
Joshua


Messages : 168
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Paris

[RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne   [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 1:56

Joshua, comme toujours écoute. Et la demoiselle lance une nouvelle tirade. Qui n'a pas convaincu le blondinet, loin de là. Le bien, le mal, et l'amour. Il finit par hocher la tête, et de glisser sa conception de la chose.

" Ma chère, le bien est une notion qui vous dépasse. A moi tout autant. Vous définissez le mal comme l'absence de bien. Et pourtant, comment juger de ce qui est bien, ou mal, quand le juge ne peut gouter à tout l'effet de son acte. Je veux dire : tuez une personne, n'est-ce pas là le mal que vous décrivez ? Mais le but de cet acte ? Sauver une vie ? N'est-ce pas là ce que vous appelez bien ? Oh, et quand à votre nature sauvage qui coule des rafiots. Prenez un bâtiment, au hasard, anglais. Qu'il coule corps et biens. S'il fut plein à craquer de soldats venu nous envahir, le malheur aura été sur les anglais, et Dieu aurait protégé la France. Maintenant, s'il avait été plein de marchands. Quel drame n'aurait pas eu lieu ?!

Quelle idée de jouer avec des notions qui nous dépassent, et qui nous sont tellement intimes ? Mon bien sera votre mal. Qui a raison, qui a tort ?
Quant à l'amour dans tout cela. Je ne saisis pas sa présence au milieu de cette balance. Quand il pousse autant au bien qu'au mal, je le qualifierais de prétexte plus que de coeur."
Revenir en haut Aller en bas
françois d'Harcourt

françois d'Harcourt


Messages : 173
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Tours et Paris 1er arrondissement

[RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne   [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 1:24

Rendant un regard à Camille ,ne voulant trop en montrer eu égard à la présence même discrète de la Reine..

Hochant la tête imperceptiblement ,par moment lors de la réponse ,qu'il jugeait brillante,de la Vicomtesse de Comblisy.
Le Marquis d'Esne laissa tomber le reste d'un gâteau sur le plateau en écoutant le blondinet chirurgien,dont les propos n'avaient rien de brillant ni même aussi fins que sa "fonction" pourraient le faire espérer.
Un soupir affligé de voir l'autre marquis ne pas briller par sa présence mais plutôt par une propension à tenir des propos hors sujets.Avoir des convictions est respectable,prendre un malin plaisir à se taire ou contre dire les autres sans pour autant répondre aux questions en est une toute autre...

L'Amour est sans doute,ce que l'on ressent quand on sait s'ouvrir aux autres....Ne pas se complaire dans la critique par contre.Ou dans l'opposition systématique aux propos des autres;

Une gorgée de thé,il est froid,François d'Harcourt tousse grimaçant.

Le mal quand à lui est une notion,floue le plus souvent mais que chacun perçoit parmi les contraintes et plus souvent les douleurs ressenties.
Un Coeur qui sait s'ouvrir à l'Amour,pas nécessairement exclusif d'ailleurs,doit se préparer à subir les assauts du Mal.

La Mal quand à lui est sans cesse opposé au Bien,une erreur?Ils peuvent se compléter selon l'angle de la perception.
Par contre...
un temps de pause court,pour laisser l'assimilation,et le fil des pensées se faire.
L'Amour ne nourrit de la souffrance née du Mal,et le Mal devient exponentiel dans ses possibilités dès qu'il est entrainé par
ce que j'appellerai la "Noria" des sentiments amoureux.


Le Marquis d'Esne ,tout à un regard circulaire mais plus insistant sur la Reine,se ressert du thé en inspirant ,comme une affliction de si peu de participation.
Revenir en haut Aller en bas
Emina Danica
Reine de France
Reine de France
Emina Danica


Messages : 72
Date d'inscription : 10/06/2010
Localisation : Palais des Tuileries.

[RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne   [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov - 10:44

Le bien, le mal, l'amour... La mort oui ! Si il y avait un sujet sur lequel il ne fallait pas dériver c'était bien lui. La Reine grimace en l'entendant une première fois et se familiarise aux suivantes.
Elle préfère écouter que de parler, mais vu les regards d'insistances, elle sent bien que cette fois elle ne peut pas y échapper. Elle prend une grande inspiration discrète et s'exprime à son tour.


Au risque de mal vous paraitre, nous abondons dans le sens du Marquis de Mautevrier.

Se tournant vers le concerné sans que vraiment les paroles lui soient adressées.

Cependant, nous aurions définit la chose d'une autre manière. Peut-être un peu moins catégorique.

Le bien tout comme le mal, fait parti de ce monde et que nous le voulions ou pas, c'est ainsi. Vous nous excuserez mais nous ne voyons pas grand chose à rajouter sur ce sujet.
Quant à l'amour, pardonnez notre révulsion, mais nous pensons qu'il n'y a pas de pire sentiment, si encore nous pouvons le qualifier ainsi. Comme nous nous plaisons à dire. L'amour n'est fait que pour ceux qui s'aiment et non pas pour ceux qui voudraient être aimés !
C'est futile voir inutile, surtout dans le monde dans lequel nous vivons. Attacher une telle importance à une... Sensation, nous trouvons cela risqué. Pourquoi chercher à s'enticher de quelqu'un alors qu'il y en a tellement d'autres ? C'est comme avoir... Une écurie et ne monter qu'un seul cheval !


Emina termine en haussant les épaules en quinconce avec les sourcils. La comparaison est quelque peu facile et maladroite mais les mots sortent et tourner la langue sept fois dans sa bouche n'est le genre de la Reine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne   [RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Société Chamberlain ~ Hôtel de Saronne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hôtel particulier
» Hôtel des Gardes du Roy
» Un hôtel cossu
» Hotel de Catherine de Salsbourg
» [RP] Hôtel Particulier Chamanande _ Agnès d'OrnaiZon _

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Monarchy  :: + Versailles - Extérieur + :: . Le Bourg .-
Sauter vers: