La Monarchie en France. 1735. Le roi Louis XV a 25 ans, et les intrigues sont reines au Palais Royal à Versailles ainsi que dans tout le royaume. Incarnez votre personnage et changez le cours de l'histoire !
 
AccueilMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Arrivée pour la "Nuit des Faunes"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis XV
Roi de France
Roi de France
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Arrivée pour la "Nuit des Faunes"   Dim 31 Oct - 15:55

la matinée était avancée ,le soleil entra dans la partie, c'était l'éclairage que l'on hisse au dernier moment au-dessus du parterre avant de commencer le spectacle. Spectacle qui émergeait de la couleur mordorée des arbres reflétés dans le miroir des bassins. le soleil n'offusquait point le regard ,il effleurait insensiblement d'une lumière bleutée les contours de ce vaste panorama.

les jardins ,d'ordinaire paisible et prêtant à la rêverie , retentissait d'un hourvari de gens et de bêtes : sept à huit cents gendarmes en habit bleu,des gardes du corps et des chevau-légers vêtus de rouge,des laquais et des officiers attachés à la personne royale dont les uniformes étaient rehaussés de brandebourgs et d'épaulettes d'or.

En retrait , une longue file de carrosses chargés de cochers et de valet de pied figés sur place attendait, On les eût dits pétrifiés par la baguette de l'enchanteur Merlin.Soudain depuis la grande allée un cri vola de bouche en bouche :

-Les voila!...Les voilà!
À ces clameurs ne répondirent dans le cortège que quelques hennissements de chevaux et cliquetis de harnais, puis un souffle de vent se mit à faire voleter les premières feuilles de l'automne.

Sous la frondaison des arbres séculaires, il y eut un grand nuage de poussière , bruissant d'éclats de trompette et le fracas de timbales qui vinrent tapisser de leur onde de bronze le fond des jardins .Des mousquetaires gris et noir , des gardes couverts de buffleteries somptueuses , des guidons et des étendards précédaient l'arrivée d'un carrosse entièrement dorés.
Plus la colonne s'approchait , plus elle ralentissait , le carrosse , décrivant ses derniers tours de roues sur une jonchée d'épais tapis de la Savonnerie aux armes de France . A l'instant précis où les six chevaux blancs attelés à cette voiture s'immobilisaient, deux valets de pied posèrent un escabeau et ouvrir la porte pour laisser sortir le couple royal.
Louis XV était vêtu d'argent , la poitrine barrée du grand cordon bleu , il salua de la main la foule d'un léger signe de main , et de cette même main alla quérir celle de son épouse, qui l'avait suivi de peu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emina Danica
Reine de France
Reine de France
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 10/06/2010
Localisation : Palais des Tuileries.

MessageSujet: Re: Arrivée pour la "Nuit des Faunes"   Lun 1 Nov - 9:10

Installée confortablement dans le carrosse, Emina, face à son époux le Roi, s'impatiente. Voila un petit moment qu'elle attend cet évènement. L'esprit toujours enclin aux festivités, la Reine se faisait un plaisir d'y participer.

Le brouhaha de la foule fait monter l'excitation, et c'est comme ça que le royal sourire ne quitte pas les lèvres d'Emina.
Aujourd'hui est un jour spécial, et rien que d'y penser, la Reine en frétille déjà. Et oui ! Elle prépare un petit quelque chose qui risque de ne pas bien plaire à tout le monde. Le sourire s'élargit encore. Ce qui fait son bonheur à elle, ne va pas faire celui de quelques un(e)s et ça d'ailleurs, tant mieux !

Le carrosse s'arrête sans encombres, le sourire disparait. La porte s'ouvre, le Roi descend, salut son peuple et tend une main vers l'intérieur de la voiture. Emina regarde les doigts tendus vers elle puis lève les yeux vers son mari. Il fut un temps ou elle pensée être aimé par cet homme, aujourd'hui elle à bien du mal à juste imaginer qu'il éprouve un semblant de sentiment à son égard. Soit, son devoir de Reine l'attend. Elle secoue doucement la tête pour chasser ses pensées plus ou moins douloureuses (qui sait ?), et pose sa main droite dans celle du Roi. Elle se lève, un pied sur l'escabeau, un deuxième et hop ! Elle descend du carrosse. Son visage, qui, une minute avant se trouvait quelque peu effacé, le voila à présent rayonnant.
On peut remarquer qu'Emina est habillée en parfaite concordance avec son époux le Roi. Robe du même style que la tenue de son mari, mêmes couleurs...
Les yeux se promènent sur la foule, qui à l'air d'être de plus en plus nombreuse au fur et à mesure que son arrivée à Paris s'éloigne. Bien droite, aux cotés de son époux, potiche un jour, potiche toujours, Emina sourit au point d'en avoir mal aux zygomatiques.

_________________
Bac à sable ? Fous-y un coup d'râteau... !!
*Srbja moja princeza, imamte u kozu : Serbie, ma princesse, je t'ai dans la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis XV
Roi de France
Roi de France
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: Arrivée pour la "Nuit des Faunes"   Sam 6 Nov - 22:30

Le roi fait dans le protocole en tenant le bras de la reine légèrement porter sur l'avant se déplaçant d'un pas glissé, ceci l'agace un tantinet , mais il ne le montre pas , du moins personne ne le discerne tant il y a de monde pour les accueillir, lui , le Roi de France et elle ,la Reine de France.

Mais il profite du brouhaha qu'entraine obligatoirement un déplacement officiel du couple royal, pour en profiter pour parler à son épouse.

-Madame , vous êtes fort en beauté ce jour , mais ne l'êtes vous pas à chaque fois , cela me chagrine d'avoir que peu de temps à vous accorder.

Le roi profite de la montée des escaliers , pour se rapprocher d'elle de façon peu protocolaire, mais n'est-il pas le monarque et ne peut-il pas faire se qu'il veut ? Malheureusement pas , il est engoncé dans un protocole théâtral hérité de son ancêtre, qu'il balayerait bien d'un coup d'éponge.

-Mon épouse combien je ne voudrai qu'être un simple homme et pouvoir m'évader avec vous dans la campagne et de vous déclamer des poèmes , me sentir libre de vous aimer ...

Ils arrivent sur la terrasse dominant l'orangeraie , là où est dressée une vaste tente aux allures de temple grec, le roi reprend son rôle et s'avance vers la balustre avec la reine. Un silence quasi religieux se fait , un regard à son épouse et un autre pour englober la foule qui se presse dans les escaliers et dans le parc au bas , tout est dans le décorum , le roi dominant ses sujets.

-Amis de notre personne et gens du peuple qui n'en est pas moins nos amis , nous l'espérons de tout notre cœur.Nous vous conviions à cette fête que nous, Louis quinzième du nom , Roi de France et de Navarre, donnons en l'honneur de notre royale épouse. Car nous souhaitons que vous vous amusiez .

Son regard se pose sur la reine et ensuite sur les nobles et moins nobles , faisant par ce regard une allusion que c'est d'abord la reine que le roi cherche à divertir .

(hrp: petite précision "le peuple" cité par le roi est que les personnes autorisées à être dans les jardins et le palais, pas le peuple de France et de Navarre)


Dernière édition par Louis XV le Dim 7 Nov - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Arrivée pour la "Nuit des Faunes"   Dim 7 Nov - 3:15

Le jour se leva à Versailles, les rayons du soleil commençaient à éblouir les jardins, fontaines et les places du château. Un jour qui ne pouvait être que meilleur.
Le jeune comte venait de se réveiller, il avait l'impression que sa maladie venait enfin de disparaître, il est temps se disait-il ! Après des mois et des mois à rester cloîtré au lit par le médecin personnel du roi, il devait certainement vouloir sortir et surtout prendre l'air. Il sortit du lit, prit le temps de se laver, de se coiffer et commença à s'habiller en tenu.
Il mit donc son habit bleu sur une veste, sa culotte et ses bas rouges et s’équipa en prenant son ceinturon et sa rapière ou on voyait écrit "Vive le roi". Après cela, il allait en fin reprendre du service auprès de son souverain, le roi et plus précisément sa fonction de Capitaine des gardes du corps.

Un des subalternes du roi, lui avait dit que pendant son absence, il serait remplacé par un colonel dont il connaissait pas le nom, apparemment il a dépêchait des colonies pour prendre la tête des gardes. Il se dépêcha donc de sortir et d'aller voir le roi dont il espérait reprendre son poste auprès de lui. On lui avait dit que le roi avait préparé un spectacle grandiose pour son épouse, la reine. Il n’espérait pas demander ou cela se déroulerait car en entendant les bruits de joie du peuple, il savait donc que cela était aux grands jardins du château que ça se passer. Il se dirigea immédiatement là-bas et vit au loin le couple royal sur la terrasse qui dominait l'orangeraie, le roi commençait à parler au peuple. Le temps que le roi parlait au peuple comme le protocole le devait, il monta aux escaliers et arriva derrière le couple ou il se mit en arrière à gauche du roi. Il attendit la suite des évènements.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monarchy.forum-nation.com
François

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 72
Localisation : Château de Coigny, Basse-Normandie

MessageSujet: Re: Arrivée pour la "Nuit des Faunes"   Dim 7 Nov - 4:28

Une fête par çi, une fête par là. A croire que l'on ne fait que s'amuser à Versailles ! Ce qui a le don d'énerver le comte de Croisy. Il n'aime guère s'amuser, il préfère travailler. Et puis à la musique classique il préfère la musique militaire, au verre d'alcool il préfère les nouveaux délices d'Amérique tel que les tasses de chocolat, et plutôt que d'écouter de vaines paroles de courtisans il préfère harranguer ses troupes. Décidemment il n'a guère sa place ici !
Pourtant il va rester pour faire plaisir au monarque, et dans l'espoir d'être vu par ce-dernier. Il aura ainsi un avantage pour obtenir ce qu'il désire. François n'a point le choix, il doit jouer son rôle de courtisan pour être.

Feu son père lui a toujours dit de travailler à la gloire et à la grandeur du Royaume. En participant à ces fêtes il a l'impression de le trahir, et de trahir la France. Ce n'est pas en buvant avec de jolies jeunes femmes sur les genoux qu'on glorifie la France. Il serre la mâchoire en regardant le souverain paradé, on dirait qu'il est content de lui. Content de quoi ? De Versailles ? Oui, il peut ! Mais il ne peut être fier de cette misérable fête ! Son grand-père, le Roy-Soleil lui serait au milieu de ses hommes à les encourager pendant qu'ils combattent pour sa grandeur. Lui préfère faire le lâche ici, paradant au milieu de ses courtisans.


-Ah ! Il devrait prendre exemple sur son grand-père ! La France ne peut êrte fière d'avoir un tel souverain !

Tout d'un coup, il prît conscience de ce qu'il venait de dire. Il posa un doigt sur sa bouche et regarda autour de lui, esperant que personne ne l'aie entendu. Il remit son colle, et toussa. Certes, il n'approuve et ne comprend pas toujours Louis XV, mais il a juré de le servir fidèlement jusqu'à sa mort. Et en tant que militaire de carrière, il connait l'importance d'un serment de fidélité. Il chassa donc ses pensées sombres et non digne d'un serviteur de la Couronne royale afin de se replonger dans l'ambiance de la fête.
De Franquetot allait profiter de ce moment pour se faire voir et être vu afin d'obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrivée pour la "Nuit des Faunes"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée pour la "Nuit des Faunes"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Opération d'Opium pour sa dysplasie ...
» Quel triste paysage pour une nuit sans étoiles ...
» Pour une nuit...Ou la vie ? [+18]
» Entretien matériel de base
» [Lorica] La taverne pour la nuit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Monarchy  :: + Versailles - Extérieur + :: . Jardins et Bassins .-
Sauter vers: