La Monarchie en France. 1735. Le roi Louis XV a 25 ans, et les intrigues sont reines au Palais Royal à Versailles ainsi que dans tout le royaume. Incarnez votre personnage et changez le cours de l'histoire !

AccueilMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le salon des amis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Angélique-Rose
Marquise de Vieuxpont
Marquise de Vieuxpont

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Mer 21 Juil - 6:44

Elle se tourna vers un homme quelque peu irrité visiblement, et qui se plaignait des agitations du moment. Légèrement gênée de savoir d'après ses dires que tout ceci était dû à sa venue, elle rosit.

Bonsoir Monsieur...

Jamais l'on s'était abaissé si bas, elle sourit non pas par moquerie, plutôt par flatterie

Angélique-Rose d'Alexandre...

A son tour essaya de lui rendre un salut digne du sien

Revenir en haut Aller en bas
Romuald
Duc de Châteauvilain
Duc de Châteauvilain

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Mer 21 Juil - 16:58

le duc étonné de l entrée plus que fracassante du messire fut surpris

Et bien qu elle entrée autoritaire mon cher ami ... que vous arrive t il une mauvaise rencontre? ou autre?

*il essay de sourire pour faire calmé la tention*
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

Localisation : Marquisat de Janson, Évêché de Beauvais, Chateau de Versailles ou Saint-Siège de Rome

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Mer 21 Juil - 18:36

Regarde le vieil homme avec un sourire moqueur, puis demande au Duc de Chateauvilain.

Vous désirez quelque chose à boire, Votre Seigneurie?
Romuald
Duc de Châteauvilain
Duc de Châteauvilain

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Mer 21 Juil - 22:03

Le Duc regarda le Comte Eveque et lui fit un sourire*

Merci de votre proposition mais j ai ce qu il me faut je vous remercis a nouveau de votre attention
Angélique-Rose
Marquise de Vieuxpont
Marquise de Vieuxpont

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Jeu 22 Juil - 6:51

Les présentations faîtes, elle piqua au passage d'un serveur une coupe de Champagne, même si elle connaissait le résultat final...la rafraichirait le temps de la dégustation, pour finalement lui donner quelques vapeurs. Alcool et chaleur, ne faisant nullement bon ménage généralement.
Le Cardinal et le Duc ayant repris le cours de leur conversation avant son arrivée, préféra ne pas s'en mêler poliment, reportant son attention sur sa dégustation, qu'elle prit plaisir à avaler, dès la première gorgée.
françois d'Harcourt

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Ven 23 Juil - 4:01

regardant les deux messieurs,puis l'agréable demoiselle...Il fit un pas en la direction de cette dernière,prenant lui aussi une coupe de ce breuvage champenois au perlant raffiné...
Pardonnez moi,Demoiselle...je suis parfois d'une humeur peu affable et je m'en excuse.
Souffrieriez vous de ma compagnie pour boire cette coupe?

Il jeta un oeil aussi discret que furtif sur son allure fort engageant voire charmante,mais resta sur ses gardes.
Angélique-Rose
Marquise de Vieuxpont
Marquise de Vieuxpont

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Ven 23 Juil - 9:30

Sa coupe à peine entamée, elle sentit une présence près d'elle, tourna légèrement la tête, esquissant un sourire, vers celui qui l'avait ainsi approchée.

Ne soyez nullement navré de vous être montré quelque peu irrité, cela arrive à tout le monde, et je ne vous en tiens aucunement rigueur.

Afin de prouver ses dires, et ainsi le rassurer, son sourire se fit plus franc.

Quand à partager en votre compagnie, ce breuvage aussi divin que fin, j'en serais ravie.

Peu habituée à ce qu'on lui prête attention, ceci l'avait légèrement étonnée, mais puisqu'il l'avait proposé, pourquoi ne l'aurait-elle pas accepté?
Joshua
Marquis de Mautevrier
Marquis de Mautevrier

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Ven 23 Juil - 16:10

Et Joshua de sourire. Il se délecte de la boisson qu'on lui a apporté. Mais il y a autre chose qui l'amuse. Il regarde les paons faire la roue. Et c'est assez étonnant de voir de quelle manière ces bêtes à plumes sans plumes s'y prennent pour passer à l'acte. D'abord, écarter les rivaux. Joshua porte ses mirettes sur le couple masculin. Peut-on vraiment appeler ce duo des rivaux de la gente masculine ? Et même pas des faire-valoir. Raison simple, se serait déprimant d'être comparé à eux. Mais l'homme est ce qu'il est, et inévitablement, il juge, compare. Laissant les deux à leurs galanteries, et croise les jambes. Hop, repassons aux deux et à l'étude de leurs comportements. La tasse fait de lents allés et venus entre la tasse et les lèvres du blondinet. Dégustation de l'instant dans tout son ensemble. Alors alors, la suite devrait être quelque chose comme : " Vous êtes charmante, vous venez d'où, blablabla bla, vous aussi patati patata, enchanté toussa toussa, et si on allait se promener ? ". Reste à savoir quand le rendez-vous sera donné. Il pourra alors juger de l'homme et de ses ardeurs. Mais comme ils ont l'air de prendre leur temps pour papoter, Joshua ralenti la cadence de descente du thé, pour faire durer la chose. Il écoute, tout amusé. C'est tellement mieux que le théâtre tout ce petit monde !
françois d'Harcourt

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 24 Juil - 17:19

Il sourit,mais pinçant les lèvres pour ne pas montrer trop....

Je ferais bien un tour pour prendre le frais !souffla t'il ,prenant un gâteau au passage d'un plateau...
Il lui proposa son bras,en inclinant légèrement la tête.
Angélique-Rose
Marquise de Vieuxpont
Marquise de Vieuxpont

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 24 Juil - 20:03

J'avoue qu'ici j'étouffe un peu...je pensais enfin avoir trouvé l'endroit idéal, et sentir un souffle de fraicheur, mais...mis à part ce champagne, bien que frais au goût, les effets s'évaporent aussi vite que les flux d'alcool s'en dégageant...

Sur ce, termina sa coupe pleine de bubulles

Je crois avoir besoin de m'aérer...

Du coup elle accepta, lui sourit avant de glisser son bras dans le sien.

françois d'Harcourt

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 24 Juil - 20:18

Il lui proposa son bras,tenant sa canne de l'autre..boitillant encore un peu ,la blessure tardait toujours à guérir.

Se tournant ,et s'adressant aux gentilhommes il conclut:je vous souhaite une belle soirée,monsieur l'Evêque et vous messieurs...
gardant son air dédaigneux de façade,il l'invita à le suivre...
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

Localisation : Marquisat de Janson, Évêché de Beauvais, Chateau de Versailles ou Saint-Siège de Rome

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 24 Juil - 20:26

*Monsieur l'Évêque et vous monsieurs ? On ne lui avait pas appris la politesse et l'étiquette à ce Marquis?* Il soupira. Pas de baise-main, pas même de ''Monseigneur'' et pour les autres, il n'avait même pas prit la peine de les saluer un à un... Il fit un sourire narquois, se dirigea vers François, fit une magnifique révérence, puis, sur un ton sardonique dit:

Au revoir, Votre Magnificence. Je vous souhaite une excellente journée et espère vous revoir bientôt.

Il alla s'assoir et continua à boire son délicieux vin normand.
Angélique-Rose
Marquise de Vieuxpont
Marquise de Vieuxpont

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 24 Juil - 21:21

Avant de partir, elle soupira voyant le regard de certains...avoir un statut ne définissait pas l'homme...elle imaginait toujours comment se sentiraient les gens de haut rang, nu comme des vers...nul ne verrait leur lignée....et d'ailleurs, dans le plus simple appareil, ils étaient tous pareil...que ce soit hommes ou femmes...encore un long soupir, et consentit à saluer comme il se devait les personnes alentours.

Je vous souhaite une bonne journée Monseigneur, Monsieur le Duc...

Sans oublier les autres bien sûr. Ce n'était nullement hypocrite, mais son éducation lui avait appris de rester polie en toutes circonstances...cependant, il fallait se méfier, de par son caractère, elle pouvait très bien dire tout haut ce qu'elle pensait tout bas, sans prendre garde à ce qu'on lui avait inculqué toute sa vie...ses parents d'ailleurs, s'en étaient souvent presque tiré les cheveux, face à son caractère quelque peu impulsif.
enfin elle suivit son interlocuteur, heureuse de sortir respirer un peu.
Joshua
Marquis de Mautevrier
Marquis de Mautevrier

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Mar 27 Juil - 2:34

Ah ouais quand même... Il avait bien prévu qu'ils iraient voir dehors si l'herbe est plus verte, mais à cette vitesse là... Précoce... S'ils sont comme ça dans toutes les matières de l'amour, ça promet ! Joshua abandonne sa tasse en poussant un soupire. Voilà que toute la pièce est devenue bien inintéressante. Il se lève après avoir admiré le manège de l'homme en rouge (ce qui au passage, fait de l'animation tient). Un salut de la mimine histoire de signaler son départ aux autres.

"Et bien... à se train là, vous allez bientôt avoir un mariage et un baptême à célébrer... "
André Charles
Marquis de Provence, Pair de France

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Ven 30 Juil - 23:03

André Charles arriva dans le salon , cela faisait longtemps qu'il n'avait point mis les pieds ici il salua les messieurs et fit une belle révérence à la demoiselle.

Bien le bonjour je suis le Marquis de Provence pour ceux que je ne connais que trés peu

prit en même temps une coupe de champagne
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Ven 30 Juil - 23:46

Bonjour, très cher cousin. Cela faisait longtemps que nous nous étions vu. Vous allez bien?
Agnès

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 31 Juil - 0:04

Quoi de mieux après une bonne promenade que de venir se désaltérer ? Elle entre donc dans la Taverne et discrètement va choisir une table où elle pourra déguster une bonne infusion. Elle a vue sur la salle et commence à réfléchir à ce qu'elle va pouvoir faire dans cette immensité qu'est Versailles. Il n'est pas dans son tempérament de rester inactive, oisive et de jacasser comme une pie avec d'autres pies à la langue acérée. Elle vient d'en faire l'expérience : non merci ceci n'est pas pour elle ! Son père ne lui a pas parlé de ce curieux univers sans doute pour ne pas l'effrayer ? Effrayée elle ne l'est pas mais elle sait déjà que sur ses gardes elle restera. Curieux monde en vérité. Elle repense amusée à la maquignonne....

Elle se délecte de son infusion laissant galoper son imagination sur son devenir à la cour du Roi....
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 31 Juil - 0:33

Le Cardinal vit une bien belle dame entrer dans le Salon. Il se dirigea vers elle, lui fit une révérence.

Bonjour à vous. Je suis Sa Grandeur, Sa Seigneurie, Son Éminence, Philippe de Janson, Cardinal-prêtre de Saint-Calixte, Comte-Évêque de Beauvais, Grand-Aumônier de France et Pair de France. Je suis fort enchanté de faire votre rencontre.

Il prit un excellent vin bourguignon et commença à le boir.
André Charles

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 31 Juil - 5:52

je vais bien mon cher cousin , je suis content de voir que vous vous portez à merveille

Puis fit une noble révérence mais reste à l'écart pour ne pas voir une rué d'homme dès qu'une demoiselle entre et attendit que son cousin de cardinal se présente
Agnès

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 31 Juil - 6:45

Toute à ses pensées elle voit un homme d'église se présenter à elle et se demande bien si elle n'est pas passée de Versailles à la paroisse de sa ville. Non ! l'homme est bel et bien devant elle et énonce ses titres... qui n'en finissent pas. Les titres : que voilà bien un sujet qui l'ennuie. Certes, il ne faut pas renier ses origines, elle est fière des siennes mais Agnès préfère de beaucoup les qualités de coeur. Il semble qu'à Versailles.. Hum.. Il va vraiment lui falloir apprendre à nager en eaux parfois troubles. La jeune fille a des ressources dont elle se servira si besoin était.
Elle ne veut pas sourire devant la longue liste qui ferait bien une comptine, ses parents l'ont élevée dans le respect de la religion à laquelle elle est attachée.

Elle se lève, s'incline légèrement et baise l'anneau :

"Enchantée Eminence ! Agnès d'Ornaizon, Comtesse de Chamanande"

Puis avec grâce retourne s'asseoir non sans s'apercevoir qu'un second homme regarde dans sa direction. Elle se demande si elle a bien fait de se rendre dans la Taverne où elle se trouve être la seule jeune fille présente en ce lieu....
André Charles

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 31 Juil - 10:01

André Charles s'avança sentant la méfiance de la jeune demoiselle lui fit une noble révérence et lui répondit

Bonjour Mademoiselle , je me présente Monsieur André Charles de la Chaize Daix Marquis de Provence , Pair de France et cousin de sa majesté désolé si je vous ai fait peur , je ne voulais point venir en masse je pensais que deux hommes se ruant pour dire bonjour à une charmante demoiselle n'était point poli j'attendais donc mon tour pour me présenter , j'espère ne pas vous avoir effrayer ??
Agnès

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 31 Juil - 11:25

A peine est-elle assise que s'avance vers elle, l'autre homme, fort courtois, qui se présente avec délicatesse et attention. Agnès, du peu qu'elle a pu entendre et voir depuis son arrivée à Versailles, note ce détail d'importance. Il lui semble un peu se trouver dans une jungle où le plus fort brillera. Cette présentation est plutôt douce à l'oreille et cela la rassure. Ainsi, songe-t-elle toutes et tous ne sont-ils pas imbus de leur petite personne ? Elle incline légèrement la tête une fois la présentation achevée.

"Ravie de faire votre connaissance Monsieur le Marquis. Je ne sais si vous avez entendu mon nom que je n'ai point crié à son Eminence. Agnès d'Ornaizon, Comtesse de Chamanande."

Elle regarde le Marquis mais sans insistance, ce n'est pas dans ses habitudes. Ses beaux yeux vert-émeraude ne font que se poser sur lui puis se baissent.

"Je vous suis reconnaissante de votre délicate attention à ne pas m'effrayer. Soyez rassuré je ne le suis pas."

Elle ébauche un joli sourire dévoilant une dentition parfaite et bien blanche.

"J'aime beaucoup la Provence Monsieur le Marquis où j'ai eu loisir de séjourner quelques fois avec mes parents. L'accent chantant de ses habitants, les mélodies des cigales sont des merveilles hautes en couleurs qui font la beauté de cette plaisante région. Y retournez-vous souvent ?"

Elle prend délicatement sa tasse et avale une petite gorgée de son infusion....

André Charles

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 31 Juil - 17:20

André Charles répondit d'une voix douce , posé et chantant le midi comme à son habitude

Mais Mademoiselle la Comtesse l'émerveillement de vous rencontrer enchante mes yeux et mes oreilles

regarda sans trop d'insistance si beau yeux et lui répondit en souriant

Vous savez parfois la noblesse oubli parfois, par le comble de l'ironie, les propres règles élémentaire du savoir vivre. Oh je ne dis pas que je suis parfait loin de là mais certaines règles qui sont selon moi les points d'orgues de la vrai noblesse, j'attends par là que la noblesse vient avant tout du cœur ensuite éventuellement des titres enfin c'est ainsi qu'on voit les choses dans ce beau marquisat qu'est la Provence et la population ne s'en plaint pas

lui souria doucement

Je suis fort aise de voir que la Provence vous plait cela me va droit au cœur. Hélas la route est longue d'ici jusqu'en Provence et depuis la visite à Mon cousin je n'ai pu y aller hélas mais je pense y retourner quelques temps sous peu si le cœur vous en dit de m'accompagner ce sera avec plaisir, le voyage n'en sera que plus agréable

Puis prit une infusion de thym et une fois servit il bu doucement afin d'apprécier tout les arômes du thym
Agnès

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 31 Juil - 19:13

Elle l'écoute et cet accent chantant la transporte dans cette Provence qu'elle aime particulièrement. Elle sourit intérieurement d'entendre cette spontaneité affichée de Monsieur le Marquis. Il ne doit guère être plus âgé qu'elle et un peu de jeunesse lui fait du bien. Elle ne revient pas sur les attitudes bonnes ou mauvaises de la noblesse, c'est un sujet qu'elle préfère éviter afin de ménager certaines susceptibilités. Il faut dire que la Noblesse en rend certains... pédants ! Oui ! C'est le mot, et elle fuit comme la peste ce genre d'individu. Le Marquis quant à lui est sympathique et sa compagnie agréable.

"Mais nous y sommes déjà en Provence Monsieur le Marquis ! Votre joviale accent en a transformé ce lieu !"

Cette fois elle le regarde de façon un peu plus complice mais toujours sans s'attarder. Puis elle sourit en s'imaginant repartir à peine arrivée, qui plus est, avec un homme qu'elle ne connaît pas.

"Que voilà une belle invitation. Cependant j'arrive tout juste à Versailles et rendre votre voyage agréable, je n'en suis point certaine car comme vous le dîtes, la route est fort longue."

Elle marque une légère pause puis doucement lui murmure :

"C'est que je ne sais tenir en place trop longtemps et être enfermée des heures durant dans un carrosse me semble impensable"

Son rire cristallin se diffuse alors dans la taverne...

André Charles

MessageSujet: Re: Le salon des amis   Sam 31 Juil - 19:30

Sourit et dit

Je suis ravi que mon accent vous plaise, pour ma jovialité elle est toujours présente bien qu'il y a 15 ans nôtre Provence fût frapper d'un fleau séculaire

lui sourit tout ayant des petits jeu de regard complice et lui repond
ce n'est point grave , désolé ma demande fût trop hâtive pardonnez moi cette incartade,une prochaine fois surement quand nous aurons eu le plaisir de faire un peu plus connaissance sans doute

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le salon des amis   

Le salon des amis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant