La Monarchie en France. 1735. Le roi Louis XV a 25 ans, et les intrigues sont reines au Palais Royal à Versailles ainsi que dans tout le royaume. Incarnez votre personnage et changez le cours de l'histoire !

AccueilMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La salle d'Audience

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Louis
Comte de Saint- Pol
Comte de Saint- Pol

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Sam 19 Juin - 17:47

Louis ne s'attendait pas à ce que le roi s'occupe de la santé de son père

En effet Sire il est alité depuis quelques temps et ses vieilles blessures ne lui laissent que peu de repos. Cependant, je suis sur que vos paroles lui seront comme un baume apaisant.

Louis était conscient de l'honneur qui venait de lui être fait et s'il en était normalement heureux, il santait son dos le picoter.....et bien porter un pourpoint de buffle va être utile sourit-il intérieurement.

Dernière édition par Louis le Sam 19 Juin - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cateryna
Comtesse de la Breteche
Comtesse de la Breteche

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Sam 19 Juin - 20:51

Assise au coté de la Reyne , elle n' eut pas vraiment le temps de se poser des questions et d' avoir mal au dos par la même occasion du a l'inconfort du ''tabouret ''que deja elle étais remercier et ''jeter'' et la place prise par une autre .

Sans rien dire se releva fit révérences aux Majestés et recula lentement faisant place a la nouvelle jeune fille .

Mais son regard se porta sur ses oiseaux une mous attristée soudain de devoir les laisser.
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Dim 20 Juin - 0:36

Louison se tenait déjà prête à fausser compagnie à tous, ayant bien des choses plus plaisantes à faire, lorsque le Roy lui "intima l' ordre" à prendre place sur le tabouret....Non , non et non...ne croyez point que c'est par bonté qu'il fait cela...Il est rusé nostre bon Roy.

*hum,oui bon, j'aurais préféré un fauteuil confortable, Moi...*
Elle ne peut y déroger,ses épaules se soulévent, ses lèvres se pincent, puis adresse un sourire compatissant à La Comtese de Breteche, avant de s' adresser au Roy.

Je ferais selons vos désirs voste Majesté.

Elle se tourne vers la Reyne, esquisse un semblant de révérence.

Vostre Altesse , nous sommes heureuse de pouvoir prendre place à vos côtés.

Elle s' avance puis s'installe tout en boudant.

*Oh, quelle misére, je vais devoir me farcir tout ce cérémonial ennuyeux.J'espére que la Reyne ne parlera point trop car déjà à quelques pas d' elle son accent me retoune mais d' oreille à presque bouche et encore si j' arrive à comprendre tout ce qu'elle dit...*
Louis XV
Roi de France
Roi de France

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Dim 20 Juin - 17:50

Sa cousine s'assoit , à contre cœur , mais n'en fait point la remarque , en ça le couvent lui a appris une chose , la retenue en société , il y a quelques années elle aurait tapé des pieds et fait une crise de nerfs .Il se retourne vers le Comte de St Pol.

-Faites savoir au Duc , votre père , que nous nous soucions de sa santé et que nous lui souhaitons que son état s'améliore , Comte veuillez prendre place à notre gauche car nous exprimons le désir.

Un tabouret vient se poser à la gauche du roi , en bas de l'estrade il va s'en dire , le roi se retourne vers le Comte de Muret.

-Continuons je vous prie !
Louis
Comte de Saint- Pol
Comte de Saint- Pol

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Dim 20 Juin - 18:21

Louis eu du mal à ne pas laisser transparaitre sa surprise... l'honneur était de taille et si visiblement le Roi avait voulu tester sa cousine, la il lui faisait un réel honneur, rare et il faudrait qu'il fasse en sorte de se maintenir dans ce cercle...attention aus glissade sourit-il intérieurement.

Je suis votre Majesté votre débiteur, et mon père saura la peine que vous prenez à le savoir affaiblit. Croyez qu'un tel égard lui sera comme un soulagement et qu'il n'aura de cesse que l'on sache que le Roi ne soigne pas que les écrouelles.

Il s'incline puis va sur la gauche s'assoir sur la tabouret qui avait été amené. A peine assis il regarde les gens présents avec humilité. Il sait trop la fragilité de ces sorte d'honneur pour fanfaronner et se dispense donc de regarder les autres avec suffisance...ce qui par ailleurs n'a jamais été dans son caractère
Marguerite
Duchesse de Villeroy
Duchesse de Villeroy

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Lun 21 Juin - 0:33

Marguerite attendais patiament que l'on annonça sa présence aux majestés. Elle utilisa son éventaille en papier de riz orné de dentelle bleue pour se rafraîchir. La salle d'audience étant bondés de bon nombre de Nobliaux.

Toujours souriante elle formulait dans sa t^te les paroles qu'elle dirait a ses Majestés.

La file avançant a pas de tortue.
André Charles
Marquis de Provence, Pair de France
Marquis de Provence, Pair de France

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Lun 21 Juin - 3:44

c'était au tour d'André Charles, il prit à son tour l'allée qui mène jusqu'aux trônes Royaux, il s'avança d'un pas sûr , franc mais doux sans gestes brusque, un pas digne d'un Marquis sans aucun air hautain , air qu'il n'aimait point, afin de paraître au mieux devant le couple Royal. En effet un noble de Province se doit d'être encore bien plus présentable qu'un autre noble même si celui ci est cousin du Roy, car la Province avait une réputation qui reflétait guère ses avantages au point de vu de la Bienséance. La Provence , terre ancestrale et merveilleuse devait se montrer à la hauteur, montrer en sa personne que ses terres était voué à servir sa majesté et son altesse une fois devant le roy et la reyne il fit une révérence puis se mis à genoux en disant.

Mon Roy , Ma Reyne recevez mon indéfectible fidélité de ma part , de tous les Provençaux et Provençales,ainsi que ce présent

puis dépose une clé et reprend

Je vous donne mon cousin et vous ma Reyne un domaine en mes terres pour les jours où souhaiter venir en convalescence
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Ven 25 Juin - 8:21

Louison commence à gigotter nerveusement sur le tabouret, cherchant une posture plus commode qui lui serait moins douloureuse.Elle distribuait des oeillades remplis de reproches à son Royal Cousin qui devait assurément se réjouir du vilain tour qu'il lui faisait.Son pied vint battre le sol, il lui semblait que tout estait immobilisé.Mesme la Reyne n' ait point desserré les dents.Elle se pencha sur elle et lui murmura.

"Vostre Altesse se sent bien?? faut il appeler un médecin??"
Louis
Comte de Saint- Pol
Comte de Saint- Pol

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Sam 26 Juin - 3:20

Louis s'efforçait de rester le plus tranquille possible sur ce tabouret qui était somme toute peu confortable. Sur un léger mouvement de tête il vit la délicieuse et fraiche cousine du roi se pencher sur la Reine.

Il reste impassible mais en lui se dit qu'une visite dans le lieu de villégiature de cette personne serait de bon aloi.
Nicolas
Administrateur du forum
Administrateur du forum

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Mar 29 Juin - 0:12

Nicolas voyait les personnes défilaient, il n'en croyait pas ses yeux, il n'avait pas fait attention que la comtesse Louison était la cousine du roi, il aurait pu annoncer aux personnes présentes qu'elle était la cousine du roi, enfin bon personne lui en avait fait la remarque, une chance ! Il écouta la comtesse parlait à sa majesté mais il sentit qu'elle chose en bois toucher son bras, cela ne le surpris pas, il ne voulait pas faire de mouvement brusque, il se retourna discrètement vers la personne qui lui demandé son attention. C'était une jeune femme avec une splendide robe comme ceux des autres femmes. Il écoutât la jeune femme qui n'était pas très au courant du protocole à Versailles, il lui sourit. Ne voulant pas déranger la conversation avec le roi, il s'inclina vers elle, jusqu'à son oreille et lui chuchota quelques mots.

Mademoiselle la comtesse de Tallard, la marche à suivre est facile, vous n'avez qu'a attendre que je vous annonce et quand vous êtes nommé, vous n'avez qu'a vous inclinez devant le roi et lui prêter allégeance envers lui. Vous verrez ce n'est pas compliquée

Le temps qu'il eu fini de parler, que le roi lui disait de continuer. Il annonça donc deux autres personnes donc l'une serait la comtesse.

Vos Majestés, voici, madame la Comtesse de Tallard ainsi que madame la Duchesse de Villeroy !

Il leur fit signe de venir devant le roi.

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Mar 29 Juin - 2:32

Adélaïde rougit de son ignorance et de sa bévue. Pas de doute, elle avait parfaitement réussi son entrée à la Cour !
Elle remercia néanmoins celui qui avait eu la gentillesse de lui répondre d'un sourire. Ce dernier l'annonça alors. La comtesse posa un regard assuré au fond de ses prunelles et le sourire de circonstance et s'avança vers le couple royal.
Elle s'incline avec la grâce que procure des heures d'entraînements.

Votre Majestée, je vous transmet l'allégeance de la famille d'Hostung, comte de Tallard. Ma famille vous sera fidèle comme le fut mon père, ancien Pair de France.
Louis XV
Roi de France
Roi de France

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Mar 29 Juin - 17:34

Le Roi fronça les sourcils en voyant son cousin de Provence s'annoncer de lui-même , il le toisa de bas en haut avec un regard sévère, puis de Muret annonça la Comtesse de Tallard , il se retourna vers elle avec un léger sourire.

-Nous constatons que vous n'êtes pas très au fait du protocole , mais je vous tiendrai pas rigueur car vous avez un charme qui fait cela ; et nous constatons que dans notre famille nous avons aussi beaucoup de mal à s'y plier.

se retourne vers le marquis en disant ces mots, puis ce penche en avant en parlant plus bas.

-Nous vous avouerons madame que le protocole nous pèse également et votre fraicheur de ton à la joie de nous plaire.

Le roi se lève et prend la main de la jeune femme pour l'aider à ce relever.

-Merci monsieur de Muret , nous allons rompre ce protocole , que les nobles s'avance et ce présente à nous ceci prendra bien moins de temps et vous savez que notre temps est précieux. D'ailleurs Monsieur de Muret nous vous nommons Capitaine de Notre Garde , que ce soit su de tous au présent et à l'avenir.

Il lâche la main de la comtesse et tend son bras à sa royale épouse.
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Ven 2 Juil - 3:34

La Reyne ne consent à répondre..

*Pour une fois que je désire estre agréable, voila que l'on me bat froid! ou serait il qu'elle n' ait rien compris?*Son regard glisse sur elle, et se porte sur le Roy.Elle remarque tout ses sourires qu'il offre sans retenue aux Dames.
*Serait il friand de ces belles gorges et courbes qui s inclinent à lui..* Toujours savoir ce qu'il plait au Roy, meilleur façon de le connaistre et d' utiliser.Il lui faudrait trouver un pion à mestre dans son lit;* mais qui?*...Elle sourit à ses pensées. Laissant le Roy, elle pose ses yeux sur le Comte de Saint-Pol, le détaille le trouvant à son goût.

*Ah, enfin, il se rend compte qu'il est temps de bousculer un peu tout ceci, elle va pouvoir quitter ce salon..*.

Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

Localisation : Marquisat de Janson, Évêché de Beauvais, Chateau de Versailles ou Saint-Siège de Rome

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Dim 4 Juil - 2:03

Le Cardinal se disait qu'il devait probablement aller en avant, si le protocole était rompu. Cela ne ferait probablement pas de mal et au moins, il aurait autre chose à faire que de rester là planté à rien faire. Il décida de s'avancer. Il afficha un large sourire alors qu’il marchait en direction du Roy et de la Reine. Il fit une révérence à chacun d'eux, puis dit:

Votre Majesté, Votre Altesse, nous, Philippe de Janson, Cardinal de la Sainte Église, Comte-Évêque de Beauvais, Grand-Aumônier de France Pair de France, vous prêtons allégeance pour l'ensemble de la famille de Janson, et vous jurons obsequium, auxilium et consilium.

françois d'Harcourt

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Dim 1 Aoû - 1:04

Entrant dans la salle où beaucoup de gens déjà se mêlaient...

François d'Harcourt se faufila jusqu' à arriver à hauteur du Comte de Muret qu'il ne connaissait mais qui avait la lourde charge que de présenter quiconque demandait audience aux époux Royaux...

S'inclinant légèrement,tout en maintenant sa canne,et plissant la bouche dans un semblant de sourire il dit au Comte:
Bonjour Monsieur.....,je suis François d'Harcourt,Marquis d'Esne ......venant présenter ses hommages et sa loyauté à notre Roy et à la Reyne...
Romuald
Duc de Châteauvilain
Duc de Châteauvilain

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Jeu 5 Aoû - 23:27

Sa Grace arriva dans le salon et vis qu il y avait beaucoups de monde il alla en premier lieu pr^ter ses alégeance au couples royal

*il s avança légerement et fit une réverance et dit

Votre Majesté, Votre Altesse,Nous, Romuald de Penthièvre, Duc de Châteauvillain et Pair de France Vous prêtons allégeance ainsi que celle de la Famille de Penthièvre et nous vous jurons Fidélitée et servitude
Louis XV
Roi de France
Roi de France

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   Ven 6 Aoû - 22:38

[HRP] Aux derniers arrivés , il est inutile de venir vous présenter dans ce salon , le roi n'y est plus depuis un temps certains ( navré n'ayant aucun droit d'administrateur , je ne peux pas changer le message déroulant Very Happy ) [HRP]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La salle d'Audience   

La salle d'Audience
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6