La Monarchie en France. 1735. Le roi Louis XV a 25 ans, et les intrigues sont reines au Palais Royal à Versailles ainsi que dans tout le royaume. Incarnez votre personnage et changez le cours de l'histoire !

AccueilMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Chapelle St Louis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

Localisation : Marquisat de Janson, Évêché de Beauvais, Chateau de Versailles ou Saint-Siège de Rome

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Dim 31 Oct - 1:12

Regarde la Comtesse et dit:

Il est normal d'être peiné lorsqu'on perd un être cher, surtout à un jeune âge, comme vous. Votre mère a propablement rejoint le Très-Haut au Paradis et vous regarde de là-bas. Sachez que même si elle n'est plus physiquement de ce monde, elle sera toujours avec vous et sera toujours là pour vous soutenir. Aimeriez-vou mieux vous recueillir seule?

Puis, se tourne vers le Marquis, avec un air étonnement bienveillant. Il avait assez de soucis pour l'instant, mais il devait parler en privé à cet homme.

Monsieur d'Harcourt, vous comprendrez bien la tristesse de Madame de Moutandre, qui vient de perdre sa mère. Peut-être devrions-nous la laisser. J'ai moi-même à vous parler d'un affaire de la plus haute importance.
Revenir en haut Aller en bas
françois d'Harcourt

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Lun 1 Nov - 0:28

Le Marquis d'Esne répondit aux mots de la Comtesse par un mince sourire,accompagné d'un oeil brillant en la considérant.

Je vous présente mes humbles condoléances pour feu votre mère,Madame.
Il retint un élan de lui baiser la main,se reprenant en se rappelant les lieux et les susceptibilités du Cardinal.
François d' Harcourt tourna la tête vers l'homme d'église lui parlant,un rictus au coin des lèvres.

Oui...Monseigneur,vous avez sans doute raison....
Tournant de trois quart les talons pour lui faire face,ses pupilles noires lui adressant un regard entre approbation et hésitation.

Je vous suis...en ce cas.

Le Marquis d'Esne adressa un salut de la main timide à la Comtesse ,pour prendre congés.Prêt à suivre le Prélat ,l'ayant intrigué par son attitude particulière.

Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

Localisation : Marquisat de Janson, Évêché de Beauvais, Chateau de Versailles ou Saint-Siège de Rome

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Lun 1 Nov - 2:30

Il fit un signe de tête respectueux à la Comtesse de Moutandre, puis, se dirigea vers une porte, situé derrière l'Autel. Il entra à la suite du Marquis dans la petite salle où l'on préparait la sacristie. Ils étaient maintenant à l'abris des oreilles indiscrètes. Il poina une chaise au Marquis, qui prit place. Le Cardinal regardait François d'Harcourt.

Monsieur le Marquis, vous devez être surpris de cette convocation... Figurez-vous que j'avais donné une mission bien spécifique à l'un de mes gardes épiscopaux. N'ayant point reçu de nouvelle de lui dans les délais prévus, je me suis hâté à revenir en France. Lorsqu'on a découvert son cadavre, j'ai fait faire une autopsie du corps, par le meilleur médecin de toute l'Italie, qui m'accompagnait. Les résltats nous prouvent qu'il a été poignardé au dos, puis, en plein coeur. Nous avons pu déduire que vous êtes l'auteur du coup au coeur qu'a reçu jeune homme. J'ai mon idée sur la persone qui l'a poignardé au dos, mais ça ne vous concerne pas. Je ne suis point ici pour vous accuser de quoi que ce soit, toutefois j'exige des explications.

Regard sévère et froid.
françois d'Harcourt

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Jeu 4 Nov - 2:40

Installé sur une chaise,le regard calme et un mince sourire aux lèvres...

Le Marquis d' Esne écoute calmement le Cardinal ,un air de lassitude se dessinant peu à peu.Un
éclair passa par ses yeux alors que l'homme d'église parla de lui comme ayant poignardé quelqu'un.

Pardon ?

Une inclinaison de la tête en travers,feignant de s'étrangler.

Vous m'accusez d'avoir poignardé quelqu'un ?

Le regard se fit dur et déterminé.

Sur quels critères pourriez vous estimez que j'eusse puis ne serais ce que croiser un jour ,la route de votre Garde épiscopal?

Piqué au vif ,autant que surpris,François d' Harcourt se leva lentement,les yeux dans ceux du Prélat...
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Sam 6 Nov - 3:35

Le Cardinal était fort calme, et son visage ne laissait parraitre aucune émotions. Il regarda le Marquis parler... Il devait l'avoir fait. Et il nie les faits?

[b]Monsieur le Marquis, je ne suis pas Médecin. L'homme qui a fait l'examen chimique du cadavre est un professionnel très compétent. Je doute que ça vous apporte quelque chose si vous niez les faits. Ça fait vraisemblablement un bout de temps qu'il est mort, mais je ne sais pas quand précisément...[/b
]
françois d'Harcourt

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Sam 6 Nov - 20:06

Debout devant le Cardinal,une main sur la hanche,les yeux dardés sur lui...

Et bien...ce professionnel très compétent;sans doute un Jacobin ?
Un sourire mi amusé,mi affligé de l'incongruité de la situation

Il saurait définir ma présence,je tiens à préciser qu'il se fourvoie...et croire de moi un geste dont
je ne suis coutumier.
Le Marquis d' Esne repasse sa cape,ce qu'il fit rutiler un court instant sa dague à sa ceinture dans la semi obscurité née de l'éclairage à la bougie.

Et cela à partir d'un cadavre en décomposition ?Fichtre,je ne suis au courant des sciences ésotériques et autres alchimie...
Ce que François d' Harcourt ponctue d'un sourire carnassier.

Mais votre histoire prend des airs élucubratoires...Posant sa main sur la poignée de la lourde porte en chêne,le combat ne faisait que commencer...
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Mar 9 Nov - 2:54

Chaudement enveloppée dans son manteau fourré qui la protégeait du vent coulis de Versailles, elle accéda aux marches de la chapelle, les gravit progresssivement en remontant les pans de sa robe qui léchaient les marches humides et sales.Elle poussa l'énorme porte en bois, plongea le bout de ses doigts dans le bénitier puis remonta l'allée centrale de la chapelle. Des voix sourdes s'échappaient de la petite porte qui donnait à la sacristie.Elle soupira la chapelle n'estait donc point vide, elle pourrait ainsi s'entretenir avec le cardinal.
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Mar 9 Nov - 4:45

[Je post d'ici demain, désolé, je suis débordé présentement HRP]
Louis
Comte de Saint- Pol
Comte de Saint- Pol

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Mer 10 Nov - 0:03

Louis et Louison avaient pris leurs montures préférées et allaient au galop de chasse en avant, riant et respirant à plein poumons cet air qui leur disait qu'ils étaient jeunes, amoureux et heureux et que la suite ils avaient le temps de la voir venir. Henri était heureux de cette pose dans son service et allait d'un bon train, botte à botte avec Louison qui malgré sa montre en amazone avait chaussée des magnifiques bottes.
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Mer 10 Nov - 4:33

C'est qu'il ne paisantais pas, le Cardinal et ça l'énervait grandement qu'on se moque de lui ainsi. Un regard perçant, froid au Marquis, puis, il dit sèchement:

Je vous remercie.

Il sort de la sacristie, furieux. Le Grand-Aumônier de France fut fort agréablement surpris de voir la Comtesse Louison. Il la salua, avec un sourire chaleureux.

Bonjour, Madame de Nemours. Puis-je connaitre le motif de votre venu ici-lieu? Vous avez encore à vous confesser?
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Jeu 11 Nov - 3:24

Louis venait de la rejoindre après s'estre occupé des chevaux.L'un constre l'autre, mains entremêlées, elle attendait avec impatience.Si elle avait pu elle se serait mariée sur le champs mais le protocole et l'étiquette l'en empéchaient.la porte donnant sur la sacristie s'ouvrit sur le cardinal qui semblait de forte mauvaise humeur. Elle s'inclina et lui bisa l'anneau

Rassurez vous Eminence, je ne suis point là pour vous battre les oreilles de par mes péchés.Non, je suis présente avec mon cher Louis pour vous demander une date pour nous unir devant le très haut.

Elle sourit tout en resserant ses doigts fins sur la main de son bel amant.

Dernière édition par Louison le Ven 12 Nov - 0:05, édité 1 fois
Louis
Comte de Saint- Pol
Comte de Saint- Pol

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Jeu 11 Nov - 16:16

bal amant bal amant !!!! [i]mais quoi c'est qu'elle pense la Louison lol! qu'il pense le Louis !! Laughing et oui les amoureux ont ce don de lire les pensées de l'autre.

il serre sa main dans celle de Louison, tous sourire et pense [i]si tu savais curé on en a rajouté un peu des pêchés et c'était délicieux
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Jeu 11 Nov - 19:12

Écoute la Comtesse avec un sourire bienveillant.

Hmm... Eh bien, vous désirez vous marier ici? Si la réponse est non, eh bien je ne peux pas vraiment être utile... Sinon, quand avez-vous des disponibiliés?
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Ven 12 Nov - 0:14

Elle regarda son Eminence.

Bien entendu que nous voulons nous marier ici, un mariage sans chapelle n'est point un mariage.

Elle avait envie de rire quand à la disponibilité, si cela ne tenait qu'à elle cela serait maintenant.

Au plus vite tant que mon cher Louis désire toujours m'épouser.

Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Sam 13 Nov - 7:38

Il regarde la Comtesse, puis dit:

Très bien. Monsieur de Saint-pol n'a qu'à me donner une date qui lui convient. Bien entendu, dans un minimum d'une semaine. Et Sa Majesté votre cousin est d'accord à ce que vous vous mariez avec Sa Grandeur le Comte de Saint-Pol?
Louis
Comte de Saint- Pol
Comte de Saint- Pol

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Dim 14 Nov - 4:55

Monseigneur disons samedi prochain si cela vous convient, quant au Roi c'est vrais que nous n'avons pas formellement demandé son accord et.... enfin nous contions sur vous pour intercéder en notre faveur dans la mesure où l'on ne fait que louer votre sens politique et vos capacités de négociations comme votre esprit.

Aussi si cela vous convenez vous pourriez lui présenter notre requête car il nous faut en quelque sorte un parrain pour ce genre de démarche.
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Ven 26 Nov - 9:50

Citation :
Et Sa Majesté votre cousin est d'accord à ce que vous vous mariez avec Sa Grandeur le Comte de Saint-Pol?

Elle ne s'attendait point à ce qu'il lui pose cette question bien qu' elle estait prévisible.Elle prit un air détaché et répondit.

Il n'est point contre, mais aimerait que j'y songe on voit bien que cela ne le concerne point directement.Donc il y sursoit...Cela n' empêche que nous pouvons commencer les préparatifs et donner une date.

Elle tousse ne sachant comment son Eminence va y répondre et regarde Louis.

Oh oui, et vous Louis vous devriez aller lui parler.Il vous a en grande considération.

Elle lui lança un regard implorant..
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Ven 26 Nov - 20:46

Hmm... eh bien d'accord. Qui seront les témoins? Vous vous chergerez d'inviter les personnes? Quand publierons-nous les bans?
Catherine

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Ven 26 Nov - 21:09

Catherine rentrait dans leglise et,se signat vins s agenouiller dans un coin et joigant les mains murmurait ces mots:

Gegrüßet seist du, Maria, voll der Gnade, der Herr ist mit dir.
Du bist gebenedeit unter den Frauen,
und gebenedeit ist die Frucht deines Leibes, Jesus.
Heilige Maria, Mutter Gottes, bitte für uns Sünder jetz tund in der
Stunde unseres Todes.
Amen.

Proteger notre amour,
Protéger le des interet politique
Epargnez lui les adieu et disputes déchirants

Elle priait ainsi devant la sainte vierge, les mains jointe, le regarde tourné vers elle, priant pour celui qu'elle aimais...
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Dim 28 Nov - 0:39

Les témoins?

Elle n' y avait point songé, devant le fait elle se mit examiner mentalement les noms qui lui arrivaient en la teste.La Baronne de Glapean estait l'une de ses fidéles amies, laVicomtesse de Thorigny de mesme mais en deuxiéme position quand à l'homme si il devait avoir.Elle ne connaissait point grand monde du côté de la gente masculine.

Oui, nous nous chargerons d'inviter les personnes, faut il un couple comme trémoin?
Philippe
Comte-évêque de Beauvais
Comte-évêque de Beauvais

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Dim 28 Nov - 20:32

Non, nul besoin que les témoins soient un couple. Alors organisez cela et revenez me voir. D'accord?
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Ven 3 Déc - 0:40

Fort bien, des que tout est en place et que mon cher Cousin daigne accepter nos épousailles.Je vous ferais avertir.Pour l'instant je me rends à Nemours, vous estes le bienvenu quand il vous plaira vous le savez.

Elle se pencha posa ses lèvres sur l'anneau et se redressa passant son bras sous celui de Louis.

Mon aimé avez vous quelque chose à ajouter?
françois d'Harcourt

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   Ven 3 Déc - 8:45

De par son avance sur son départ ,son équipage étant prévu que bien plus tard.Le Marquis d'Esne entre dans la chapelle,
un soupir d'aise sous la douceur des lieux par rapport au dehors ,où le vent glacial de l'Hiver et ses tourbillons Nordiques
semait l'effroi .

Une pause entendant des chuchotements,un sourire esquissé avec un regard scrutateur du côté de la nef.Poursuivant en trempant sa main dans le bénitier en forme de Saint-Jacques à l'envers,François d'Harcourt se signa mollement dans une grimace voyant l'eau perler sur sa tenue.Il resta debout entre un large pilier et une double rangée de prie-Dieu adoptant une pause de receuillemment les deux mains à plat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Chapelle St Louis   

La Chapelle St Louis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2