La Monarchie en France. 1735. Le roi Louis XV a 25 ans, et les intrigues sont reines au Palais Royal à Versailles ainsi que dans tout le royaume. Incarnez votre personnage et changez le cours de l'histoire !
 
AccueilMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le background du jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
Joshua
Marquis de Mautevrier
Marquis de Mautevrier
avatar

Messages : 168
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Le background du jeu   Mar 8 Juin - 23:00

Version corrigée du BG. Certaines phrases n'avaient pas de sens pour moi >.< Après, ce n'est peut-être que moi.

Citation :
A la mort de Louis XIV, le premier septembre 1715, on découvrit l’écrit d’un testament politique de sa main. Il décidait, en son âme et conscience, que le futur Roi de France et de Navarre serait le jeune Louis XV qui n’était pas destiner à être sur le Trône ; car il était que le 4ème dans la ligne de succession dynastique. Mais le Très-Haut en a décidé tout autrement, et fit qu'à la suite de multiples décès dans la famille du roi, Louis XV devint le seul héritier à pouvoir monter sur le Trône.

Mais le futur héritier étant trop jeune pour régner sur le Royaume, il fut décidé, de par le testament, de nommer comme Régent, Philippe d'Orléans. Celui-ci assurera la Régence pour que le nouveau roi puisse gouverner avec succès. {Il décida de le ramener à Paris ainsi qu’avec sa cour pour qu’il ait un lien fort avec le peuple. Il prit comme deuxième décision car ayant un pouvoir actuel fragile, de redonner au Parlement de Paris du pouvoir en remettant notamment le droit de remontrance qui leur permettais de s’opposer au Regent en faisant notemment des « grèves ».} Pas clair.

La Régence marque aussi un changement d'alliances pour la France. Alors qu'elle avait auparavant noué une solide alliance avec l'Espagne, voisine géographique et alliée catholique, le Régent opte au contraire pour un éloignement avec l'Espagne et un rapprochement avec les puissances du nord de l'Europe. C'est ainsi qu'il noue des contacts avec l'Angleterre et les Pays-Bas, pourtant protestants. En 1717, naît la Triple alliance de La Haye, liant France, Pays-Bas et Angleterre, augmentée, en 1718, de l'alliance avec l'Autriche. Tout cela inquiète le roi Philippe V d'Espagne à tel point que, des incidents diplomatiques aidant, France et Espagne se livrent une courte guerre en 1719.

Après ces décisions prises, le jeune Louis XV est sacré et couronné à Reims le 25 octobre 1722. Il atteint sa majorité à 13 ans l'année suivante, et est déclaré majeur lors du lit de justice du 22 février.

Mais le Duc d’Orlean meurt quelques mois après, vers la fin 1723. Le Roi décida de faire venir à ses côtés, le duc de Bourbon, prince du sang, qui devient alors son principal conseillé. Pendant que celui-ci termine son éducation et s'adonne à de nouveaux plaisirs, comme ceux de la chasse, le duc de Bourbon cherche à trouver une épouse pour le roi. La recherche d’une fiancée parmi les princesses d'Europe est dictée par la santé fragile du roi, qui nécessite une rapide descendance. C'est sans doute la principale raison du mariage de Louis XV avec Marie Leszczyńska, fille du roi détrôné de Pologne Stanislas Leszczyński. Le mariage n'est d'abord pas très bien vu en France, la jeune reine étant perçue comme de trop faible extraction pour un roi de France. Mais les époux se plaisent et la reine est rapidement appréciée du peuple pour sa charité. Le mariage est célébré à Fontainebleau le 5 septembre 1725.
À la suite de ce mariage, et malgré l'insistance de la reine qui le considérait comme son mentor, Louis XV écarte le duc de Bourbon du pouvoir et l'exile dans ses terres à Chantilly. Avec cet exil, Louis XV décide également de supprimer la charge de premier ministre. Il appelle auprès de lui le cardinal de Fleury, son ancien précepteur.

L’Histoire commence ici. Louis XV sera-t-il capable de gouverner avec sagesse et écouter son peuple ? Sera-t-il capable de déjouer les complots qui se trame contre lui ? Sera-t-il garder son ardeur pour éviter de faire la guerre aux autres puissances ennemis comme lui avait dit son aîlleul Louis XIV, en évitant ainsi d‘amorcer la Guerre de sept ans dans une dizaine d‘années ?
Hé bien, c’est à vous de jouer et à modifier l’avenir à votre guise !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le background du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Background qui bouge !
» Background des Villages
» Background de Hulin
» Background
» Background

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Monarchy  :: + Monarchy - Général + :: . La Banque des Erreurs et des Questionnements .-
Sauter vers: