La Monarchie en France. 1735. Le roi Louis XV a 25 ans, et les intrigues sont reines au Palais Royal à Versailles ainsi que dans tout le royaume. Incarnez votre personnage et changez le cours de l'histoire !
 
AccueilMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La chasse en forêt de Fontainebleau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louis XV
Roi de France
Roi de France
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: La chasse en forêt de Fontainebleau   Lun 14 Juin - 22:19

Le roi avait donné ses ordres à sa maisonnée pour qu'une chasse fut organisée au plus tôt en forêt de Fontainebleau , terre de chasse depuis ses ancêtres, il y avait d'ailleurs une des demeures royales dans cette région, la domesticité avait commencer à déménager les meubles du Louvre pour les apportés à Fontainebleau. Chaque déplacement du roi était une sacrée aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis XV
Roi de France
Roi de France
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 18 Juil - 0:02

Juillet 1735

Le Roi souffrant de la chaleur et des miasmes des fosses d'aisance avait décidé de quitter Versailles , pour prendre la route pour Fontainebleau. Y chasser était la raison invoquée, mais la vraie était que les fortes chaleurs rendait Versailles irrespirable( fait authentique^^).


Carrosse et chevaux étaient prêts à partir selon le bon vouloir du roi . Celui-ci arriva le dix de juillet , mais le roi dédaigna le carrosse pour monter un de ses chevaux , rendant la tâche de sa garde un peu plus ardue , mais sans plus.


Le roi fit tourner sa monture qui piaffait d'impatiente, vers ses gens et les responsables de sa garde.


-Diantre , vous faut-il des semaines pour mettre en place vos hommes, sachez que nous attendons et vous devez bien savoir que nous avons horreur d'attendre pour de mauvaises raisons !


Le roi n'était pas de bonne humeur , bien qu'il se fasse une joie de chevaucher , il était à la limite de l'ire. Comme tout le monde le savait , il était pas bon que le roi se mette en colère, ça sentait les forts de province.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis
Comte de Saint- Pol
Comte de Saint- Pol
avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 12/06/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 18 Juil - 0:19

[suis pas garde à cheval mais je me dévoue Very Happy ]

Le lieutenant prévint le Comte de la mauvaise humeur du roi, aussi prenant trente cent-Suisse et trente gardes Suisses sachant tous parfaitement monter se présenta à sa Majesté.

Il descend de cheval salut de son tricorne

Majesté permettez que mes gardes bien que fantassins vous servent d'escorte et que je sois à leur tête. Tous savent parfaitement monter et tenir leur rang aussi bien à pied qu'à cheval
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis XV
Roi de France
Roi de France
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 18 Juil - 0:31

Le roi vit débarquer le Comte de St Pol qui prenait sa sécurité à cœur en le voyant arriver à la tête d'une troupe de suisses, ceci calma un peu l'irritabilité du monarque. C'est d'un ton affable que le roi s'adressa à lui , mais avec une pointe de rigidité.


-Monsieur nous sommes fort aise que vous eussiez pris le parti de mettre vos hommes à mon service, bien que ce rôle ne vous appartient pas , mais une garde militaire quelque soit n'ai pas fait pour nous déplaire , bien qu'elle soit en dehors de toute étiquette.


Le Roi sourit au Comte , et à un geste ample de la main.


-Mais rompons allégrement le protocole routinier , le but étant de nous mettre en route le plus tôt , donc votre compagnie sera autant bien qu'une autre


Le roi fait tourner bride à son cheval et se dirige vers les grilles séparant le palais au bourg.


-Messieurs allons , nous avons que par trop tardé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis XV
Roi de France
Roi de France
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Ven 23 Juil - 20:05

Le roi arriva à Fontainebleau dans la soirée , il avait fait halte dans une hostellerie et avait croisé le bon peuple, ce passage avait marqué les esprits des gens du peuple. On avait trinqué au nom du roi, pour le bien de sa santé et celui du royaume.

Le roi trouva ceci fort plaisant, et c'est le cœur guilleret que le roi repris la route , ce qui l'emmena jusqu'au grilles du château de Fontainebleau, devenue une des nombreuses résidences de chasse et de plaisir des monarques du royaume de France.

Le roi descendit de sa monture et monta les escaliers en fer à cheval menant au château, salua la domesticité qui avait préparer une collation et une haie d'honneur , il gouta aux plats en laissant tomber son manteau , si tôt récupéré par un laquais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morganne
Comtesse de Blenac
Comtesse de Blenac
avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Sam 24 Juil - 18:06

Quitter Versailles, déjà qu'elle allait devoir quitter ses appartements pour se rapprocher de Sa Majesté et son Altesse, mais là le roi se prend des vacances, donc faut partir en vacances enfin vacances. Un sac, le minimum dedans, Morganne espérait que les vacances ne s'éterniseraient pas, sa mallette avec le nécessaire pour les premiers soins, il n'avait pas intérêt a se blesser pendant sa partie de chasse le souverain, pour sur elle lui ferait regretter et ferait appel au blondinet.
C'est donc de mauvaise humeur qu'elle avait rejoint un carrosse, Morganne avait posé ses fesses sur la banquette qu'elle ne trouvait pas du tout confortable, la chaleur n'aidant rien a la détente, elle se mit a ronger ses ongles en marmonnant.


Partie de chasse à Fontainebleau, quelle idée franchement, il n'a que cela a faire?

Le carrosse fait halte devant une hostellerie, haussement d'épaule, la brunette ne bouge pas d'un pouce et attend que le roi décide de reprendre la route en écoutant les « Vive le roi, longue vie au roi » d'une oreille distraite. Longue vie au roi oui, a condition qu'il n'a pas forcé sur le vin et qu'il est capable de tenir en selle pour le reste du voyage.
Contempler le paysage le reste du voyage et enfin les grilles du château sont franchie, ils sont enfin arrivés, Morganne sort un mouchoir de dentelle et s'éponge le front, elle aurait mieux fait de faire le voyage a cheval plutôt que confiné dans la chaleur du carrosse. En descendant de la voiture elle regarde filer Sa Majesté comme un lapin vers l'escalier et s'engouffrer a l'intérieur. Lentement elle gravite a son tour les marches, passant devant le Comte de Saint Pol elle le salue d'un signe de tête.


Nous voici enfin arrivé, quelle idée de voyager par cette chaleur, ne trouvez vous pas.

Morganne continue vers la porte et entrant elle apprécie la fraicheur du hall, dans le sillage du roi elle évite le manteau qui est rattrapé de justesse par un domestique, arrivée près du buffet, ses prunelles se posent sur le souverain. Révérence devant le roi, Morganne attend l'autorisation de prendre la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis XV
Roi de France
Roi de France
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Mar 27 Juil - 0:05

Le Roi après une bonne nuit de sommeil , ayant un peu allégé le protocole vu qu'il n'était plus à Versailles et que de plus par chance peu de courtisans avaient fait le déplacement jusqu'à Fontainebleau. Surpris sans doute par le départ précipité de lui-même, il avait juste son médecin qui avait fait le déplacement dans un carrosse sous l'écrasant poids de l'astre diurne,déjà que sur son cheval Louis avait eu quelques sueurs et en avait pris un bain dans la soirée.

Après un repas matinal des plus spartiate, il avait convié à ce repas son Grand Veneur et le Maitre chien de Fontainebleau, le château était réputé pour son chenil , outre les deux personnages, il y avait toute la troupe des rabatteurs, tireurs et autres officiers , militaire et le Premier Médecin du roi à ce repas frugal . La plupart des convives fit grise mine devant le peu de plats servis, ce qui fit sourire le roi; nourrir c'est pas engraisser , d'ailleurs aucuns de ces hôtes allait finir rôti à la broche.


A cette pensée son sourire s'accentua , il retient avec toute son éducation , un rire , qui avait en lui. Mais si il se laissait aller à son hilarité, ça en ferait les gorges chaudes des salons de causerie et le tour de tout Versailles, il entendait déjà " Vous savez mon cher le roi a rit" "Ah il a rit à quel propos ma chère ?" " Oh sans raison " ... Et les rumeurs ont vite fait de faire passer le monarque , donc lui-même pour avoir plus toute sa tête.


Louis , le quinzième du nom regarda les gens attablé avec son regard acéré et sans concession; il savait juger une personne à sa façon de se tenir et d'être, encore plus à table où le naturel revenait au galop. Après un moment , il se leva , jugeant que la tablée avait assez bâfré et que la chasse devait se mettre en place.Il attrapa son tricorne puis au pas de charge se dirigea vers la cour du château, au passage il eut un mot pour son médecin.


-Nous comptons sur votre présence à cette chasse , car vous êtes notre assurance que nous serions soigné dans l'instant , si par malheur un de ces maladroits ne tire sur un gibier... disons plus royal.


Il lui fait un sourire protocolaire , bien que dans son regard irradie d'une hilarité rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morganne
Comtesse de Blenac
Comtesse de Blenac
avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Mar 27 Juil - 21:52

Soirée agréable dans le jardin du château, un bon bain ou elle avait vider quelques fleurs de lavande, une bonne nuit de sommeil et voilà Morganne fraiche comme une rose au petit matin. Toilette simple, cheveux lâché elle s'apprêtait a passer une journée dans les jardins a la recherche de plante quand un domestique vient la prévenir qu'elle était conviée au repas matinal.

A table, elle se contente de pain, confiture et d'une tasse de thé, passant son temps a observé les convives à ce petit déjeuné, de quoi parlait on? De chasse naturellement. Et la chasse la brunette, elle n'aimait pas cela, pauvre bête traquer, qui finissait a la broche. Ah elle ne rechignait pas sur un morceau de viande la belle, mais elle ne voyait pas la bête dans son assiette. Son esprit laissa la chasse sur le coté et sirotant son thé elle s'imaginait parcourir le jardin et cueillir les plantes qu'elle avait repérer la soirée précédente.

Le monarque se lève, se qui la sort de ses rêves Morganne, a son tour comme il se doit elle se lève et s'incline ravie que le repas prit fin. Sa Majesté son tricorne à la main s'arrête a sa hauteur et lui glisse quelques mots. Étonnement, mince elle chassé, mais elle avait jamais chassé, d'ailleurs elle n'y connaissait rien a la chasse, être là pour le soigné au cas ou, oui, mais chasser. Les lèvres s'entrouvrent et en suivant le roi elle se permet.


Votre Majesté, nous n'avons jamais participé a une chasse, mais si le désire de Votre Majesté est que nous l'accompagnons, nous le ferons.

Par tous les saints dans quelle merdouille elle s'est mise, si ca tombe c'est elle qui va se faire tirer comme un lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis XV
Roi de France
Roi de France
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Sam 7 Aoû - 3:43

Louis se retourne vers son médecin , avec un léger sourire , tout en se déplaçant dans la cour , un cheval l'attendant aux mains d'un palefrenier, le roi saute en selle avec la souplesse et l'aisance que confère l'habitude.


-Madame nous sommes ravi que ceci est votre première chasse , ne nous quittez pas et tout se passera au mieux.


Il se retourne vers la troupe , son cheval piaffant d'impatience, il fait tourner son cheval sur place pour juger si tout le monde est prêt et lance sa monture vers les bois proche.


-En avant le gibier n'attend pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres
avatar

Messages : 231
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 8 Aoû - 1:50

Elle avait esté informé qu'une chasse avait lieu ce jour par une de ses mouches, sans plus attendre Louison s' estait apprêtée ne voulant manquer cela. Elle aimait les longues chevauchées dans la forêt, s' imprégner des senteurs qui prédominaient cette belle nature.

Montée en amazone sur son bel étalon, elle arrive au pas dans l'immense cour, incline la teste vers le Roy qui est comme à chaques chasses exalté.Elle fait de mesme vers son médecin personnel avec un sourire. De sa main gantée tient fermement les rênes de "perceval" qui martéle le sol de ses sabots.


Vostre Majestée, pardonnez mon retard, mais il y a à peine quelques heures que j' ai pris connaissance de vostre envie de partir en chasse.J' ai fait au plus vite pour vous rejoindre, je ne manquerais point cela pour tout l'or du monde. Estre non loin de vous est pour moi toujours un plaisir......

Elle lui adressa un sourire forcé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélina

avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 8 Aoû - 2:51

Mélina qui avait été conviée une fois de plus par sa douce amie Louison arriva au galop sur sa jument "Topaze " toutes deux étaient en retard pour cette chasse qui s'annonçait déjà fort prometteuse, le Roy semblait impatient tout comme sa monture ...

Elle inclina légèrement la tête en guise de salut et sourit


Votre Majesté ... pardonnez mon retard ... Mélina Le Clerc De Lessville ... Baronne De Glapéan ... ravie de vous rencontrer Majesté

La jeune femme salua les convives et fit un large sourire à Louison en venant se mettre à côté d'elle ... les chevaux s'impatientaient et des hennissements ne tardèrent point à se faire ouïr, c'est alors que sa Majesté déclara la partie de chasse ouverte, nous partîmes toutes et tous au galop à l'orée du bois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agnès

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 8 Aoû - 2:57

Elle n'appréciait pas particulièrement la chasse de par la cruauté qu'elle engendrait. Cependant l'attrait d'enfin pouvoir rencontrer le Roy fut le plus fort aussi se décida-t-elle à se joindre à sa suite. Elle avait choisi un bel étalon, fougueux et fier qui avait belle allure. Elle montait depuis toujours et avait grande passion des équidés.

Le Roy et sa suite sont sur le départ, aussi s'avance -t-elle, s'incline-t-elle avec élégance devant le Roy, puis avec délicatesse et calme fait-elle faire quelques pas vers l'arrière à son cheval en attendant que le Roy veuille bien lui donner la parole...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isabelle



Messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 8 Aoû - 8:56

Elles chevauchèrent d’un bon pas depuis quelques heures déjà et arrivèrent à l’orée du bois en ralentissant la cadence à la vue d’un groupe de personne déjà présent. Isabelle se joignit au groupe qu’elle ne connaissait pas, les saluant de la tête. Le roi tant qu’a lui, tourné vers le groupe, annonça la chasse ouverte.

Elle n’eue le temps de descendre de sa monture pour se présenter que celui-ci lança la sienne vers les bois. Elle sourit doucement pensant qu’elle était arrivé juste à temps et lança également sa monture à sa suite mais restant bien derrière lui, sa Dame de compagnie près d’elle.

Le vent sur son visage la grisait comme toujours, elle avait relevé ses cheveux en un chignon lâche et attacher le capuchon de son manteau sur ceux-ci. Cette sensation de liberté la ravissait. Elle regardait le roi devant elle, il semblait fort bon cavalier, une aisance et une souplesse sur sa monture qui ne trompait pas l’œil d’Isabelle également bonne cavalière, depuis sa tendre enfance qu’elle chevauchait sur les terres de son grand-père et bien souvent pour s’évader de ce monde un peu trop protocolaire pour elle.

Le sourire aux lèvres, elle observait le roi et le trouvait bien séduisant, ses joues rougies autant par le vent qui lui fouettait le visage que pas ses pensées, n’échappa pas à sa dame .Isabelle se retourna vers elle et lui fit un clin d’œil complice .Celle-ci la regarda un brin outragé par son comportement. Isabelle pouffa de rire et fit avancer sa bête, devançant de quelques pas ainsi sa Dame mais toujours derrière le roi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis XV
Roi de France
Roi de France
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 8 Aoû - 14:41

Le roi était prêt à s'élancer vers les bois quand une voiture fit son entrée dans la cour au milieu de la Cour montée, il se retourna à nouveau vers la noblesse , constatant qu'il y avait d'autres dames qui s'était jointes à la chasse, un sourire de carnassier se fit sur ses lèvres en constatant la présence ,parmi ses dames , de sa cousine.


-Cousine , nous voyons que le couvent vous a inculqué quelques bonne manière et celle de se lever tôt nous semble vous aller au teint, ce rouge aux joues est-elle du au plaisir du levé ou bien celui de monter un si bel étalon ?


Louis n'attend aucune réponse de sa cousine , bien que tout le corps de cette dernière voudrait envoyer une répartie cinglante. Le roi sourit et se tourne vers les dames présentes.


-Mesdames nous sommes ravi que vous vous joignez à nous , nous constatons que la gente féminine est bien plus prompt à se lever et à nous satisfaire de la lumières de leurs charmes que les hommes de ma suite.


Puis il pousse son cheval vers le monsieur qui vient de débarquer de la voiture et faisant des compliments sur la magnificence de la troupe, un des hommes de son entourage proche lui susurre le nom de ce retardataire, enfin de ce nouveau venu.


-Monsieur , nous constatons que vous n'êtes pas apprêté pour la chasse et ni monté , seriez-vous de mes rabatteurs?


Il sourit à la foule des courtisans.


- Que l'on trouve un cheval pour le marquis de Denonville , que nous puissions enfin nous livrer à la chasse, monsieur pour vous punir de votre arrivée tardive , je fais de vous mon porte fusil pour cette chasse.


Un cheval est amené au marquis et le roi prend la tête du cortège au trot , vers les bois de Fontainebleau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois d'Harcourt

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Tours et Paris 1er arrondissement

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 8 Aoû - 17:17

Arrivant tout deux à brides abbatues,ayant dû passer seller leurs chevaux....

Le Marquis d'Esne et sa compagne la Vicomtesse de Comblisy se joignirent à la troupe...
Passant par un côté,pour présenter leur hommages au Roy,ils firent tout deux s'incliner leur monture bien dressées.
Puis François d'Harcourt alla de sa révérence chapeau en main.

Majesté,je suis ravi d'avoir le privilège de vous accompagner....Se tournant légèrement vers Camille l'invitant à parler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Camille
Vicomtesse de Comblisy
Vicomtesse de Comblisy
avatar

Messages : 125
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : france sud

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 8 Aoû - 18:12

La jeune Camille sur une superbe pouliche alezane que lui a fait apprêter le marquis, apprécie la docilité et l'aplomb de sa monture...

Le parcours pour rejoindre la chasse l'enchante, la fraîcheur matinale empreinte de rosée, fouette son jeune visage...

Ses cheveux fous flirtent avec le vent au rythme du trot régulier, elle aime les cavalcades en forêt.
Ce jour, elle retrouve des sensations oubliées, le corps lié au palpitations de sa jument...

Elle sourit au vent, au blé mûr qui longe les chemins vers la forêt, au soleil prometteur qui fait son apparition sur la colline...

Près d'elle le marquis d'Esne a fière allure...
Les voilà bientôt tous deux sur la scène de départ, une agitation fébrile y règne, jappements des chiens impatients, ordres fusés ça et là du maître de chasse, murmures gloussés des courtisans...

La marquis invite Camille à le suivre pour se présenter au Roy...
Elle admire l'aisance empreinte de noblesse qu'il arbore pour le saluer...

D'un regard il l'invite à faire de même...
Encore peu habituée au protocole, elle baisse les yeux et s'incline devant le Roy...

Votre majesté, c'est un grand honneur pour moi d'être de cette chasse, et dusse-je me lever à l'aube, je n'aurais pour rien au monde manqué votre royale chevauchée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres
avatar

Messages : 231
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 8 Aoû - 21:26

Un bruit de sabots frappant hâtivement le sol la fit se détourner, elle reconnut la jument et sa cavalière.La silhouette en mouvement de Mélina se détache du rideau formé par les arbres.Ses prunelles bleutées pétillèrent de joie en songeant que ses mouches avaient fait leur travail. Elle sourit à Mélina qui venait de se mettre à ses côtés, elle se sentit osciller légérement lorsque" Perceval" fit un pas en arriére tout en allongeant l' encolure, il releva la tête et se mit à retrousser les naseaux.Elle écarta autoritairement les rênes pour le calmer.Elle se pencha sur elle et lui susurra.

Vous estes tout en beautée ma chère, je pense que l'on va s' amuser à nouveau.

D'autres cavalières les rejoignirent, elle rendit un salut courtois vers la Dame encapuchonnée.Son rougissement et son oeillade ne lui échappérent point, elle regarda son Royal Cousin qui devait estre la cause de cet empourprement soudain...Elle revint vers son cousin qui s' adressait à elle.

Sa bouche se crispa, lorsqu'il s'adressa aux dames sans lui laisser le temps de répondre, ses mains se resserrèrent sur les rênes.Elle se penche à nouveau sur La Baronne De Glapéan et avec un sourire surnois lui dit.



M'est avis qu'il n' y a point qu'une chasse ce jour, pendant que certains vont courir le gibier d' autres vont courailler auprès du Roy.

Elle eut un rire étouffé, elle allait talonner les flancs de "perceval"lorsque la belle Camille chaperonnée du Marquis arrivérent, elle leur fit sourire ravie de leurs présences, fit avancer "perceval" à leur hauteur.

Vicomtesse, Marquis , je me doutais que vous n' auriez point manqué de vous joindre à nous.La chasse risque d' estre plaisante....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 8 Aoû - 22:09

Il n'eut pas le temps de pénétrer dans le château que Sa Majesté vint à lui. C'est un grand honneur que lui rend là le Roy en lui adressant ainsi la parole, de Brisay s'inclina du plus bas qu'il pouvait. Il sent qu'il n'aura point le temps de se changer, ni de se reposer puisque le Roy l'invite à la chasse.

Il fît un pas vers les cheveux des courtisans en regardant brièvement qui était présent puis reporta son regard sur Sa Majesté qui venait de lui annoncer qu'il le punissait de son retard. Il devra porter son fusil, ce qui n'est pas une terrible punition mais plutôt une chance de faire cette chasse à ses côtés, Roland voit le bon côté des choses.


-Avec plaisir Sire ! dit-il avec une voix claire et montrant sa satisfaction sans que son visage change d'expression.

Pendant que son cheval était amené, le marquis eut le temps de changer de chaussure pour des bottes plus appropriés.


*Rah ça va être pratique cette chasse avec mon habit de cour* pensa t-il.

Une fois en selle, le porte-arquebuse habituel de Sa Majesté lui remit son fusil de chasse, qu'il accrocha, grâce à la lanière, sur son épaule. Roland alla ensuite se placer derrière le Roy sans se soucier des courtisans autour de lui sauf de la cousine de ce dernier qu'il salua de la tête et par un "-Bonjour madame la comtesse" étouffé par les aboiements des poitevins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélina

avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 19/07/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Dim 8 Aoû - 23:26

Mélina sourit et salua les convives qui venaient à se joindre à eux puis, elle se pencha vers Louison et lui murmura au creux de l'oreille

Ma chère ... j'avais entendu parler de la beauté du Roy mais je crains que l'on m'ait menti ... le Roy n'est point beau mais magnifique !

La jeune femme le regardait, il avait fière allure sur son bel étalon et quel charisme, elle se redressa sur sa jument tout sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agnès

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Lun 9 Aoû - 8:56

Elle chevauche sereine car en plénitude avec la nature. De loin, elle observe la prestance du Roy qui ne manque pas de panache. Il a une élégance racée et naturelle. L'homme-Roy est fort agréable à contempler elle doit bien l'avouer.

Elle sourit pensant à tous ces jupons qui aimeraient beaucoup l'approcher de beaucoup plus près.
Oui, elle sourit lorsque lui parviennent certains échos pendant sa chevauchée.

La forêt est magnifique, le petit matin est frais mais la course folle sur son cheval lui réchauffe le corps et le coeur.
Elle se sent libre en cet instant, cheveux aux vent et senteurs boisées frôlant délicatement ses narines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis
Comte de Saint- Pol
Comte de Saint- Pol
avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 12/06/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Lun 9 Aoû - 22:13

Les Suisses sous le commandement de Louis assurèrent une sécurité discrète mais resserrée, lui même se faisait réveiller deux fois dans le nuit à des heures différentes et allait passé les sentinelles en revue, il ne souhaitait pas que, comme Versailles Fontainebleau fut une passoire et un moulin à vent.

Ses hommes le connaissaient et se tenaient à carreau... il le craignaient mais l'appréciait car il était juste et proche de la troupe.

Quand le roi sorti, il était en selle et dix gardes arpentaient déjà la forêt dans la direction que la chasse était obligée de prendre pour sortir du château.

Il se tenait quant à lui à la fois près et loin du Roi pour être rapidement proche de lui s'il le souhaitait et suffisamment éloigner pour ne point être importun.

Il fit cependant une exception avec Louison quant il la vit arriver. Il s'approche d'elle et lui sourit tout en ôtant sa coiffure pour la saluer

Si la grâce se joint à la chasse, Diane en sera jalouse, mais fière d'avoir enfanté si belle descendance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres
avatar

Messages : 231
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Lun 9 Aoû - 23:54

Elle regarda discétement vers le Marquis De Denonville qui se faisait gourmander par le Roy, elle avait déjà entendu parler de lui mais ne le connaissait point vraiment.Il lui semblait austére mais cela venait sûrement de son grand âge...Louison répondit avec un sourire comblé au Marquis De Denonville.

Bien le bonjour Monsieur le Marquis.

Son visage radieux se retourna vers La Baronne De Glapéan qui lui adressait des mots susurrés à l' oreille qui dans le hourvari ne pouvait estre entendu que d' elle.... à moins d' avoir une ouie fort développée!! Louison resta décontenancé par l' aveux de son amie, haussant les épaules elle lui répondit en murmurant....

"Ma chère vous n' avez point de goût, il est affreux..."


Mettons nous en chasse au lieu de discutailler, le gibier ne nous attend point.

Elle talonna "perceval" qui se mit rapidement au trot,la brise fraîche lui frôlait le visage tout en lui rosissant ses paumettes hautes. Elle fit suivre le sentier à Perceval, se penchant évitant une branche basse d' un énorme chêne, le bruit des sabots de perceval estait atténué par le tapis de feuilles qui jonchait le sol, elle se retournait pour vérifier qu'elle estait bien suivie.Elle fut agréablement surprise en voyant son bel amant la rejoindre.Son cheval se plaçant près de Perceval, elle adresse une oeillade à Louis.

Mon cher, vos mots me touchent, tel cupidon avec ses fléches.Je suis fort heureuse de vous voir.

Les aboiements lointains des chiens retentirent, ils avaient du trouver une piste....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis XV
Roi de France
Roi de France
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Jeu 12 Aoû - 0:50

Le Roi n'attendit pas pour presser sonb cheval sous les sous-bois , il chevaucha allégrement sautant au-dessus des taillis , traversant clairière et ruisseau du même mouvement. Tant pis pour ceux qui n'arrivaient pas à suivre le mouvement,le monarque arrivé dans une vaste clairière mis pied à terre, pour son plaisir ... ce qui entraina la descente de monture de toute la chasse.


Dans la clairière à l'orée de la forêt on avait dressé une tente de couleur de la royauté à savoir le blanc , des laquais s'affairait, dressant quatre fauteuil , dont un était avec un dossier de plus haute taille, réservé pour le céans du roi.La chevauchée endiablée avait donné soif et faim au monarque, de plus vu le retard pris , le gibier pourrait attendre un peu. Le roi se dit que la chasse s'annonçait par trop chiche.


il laissa les rênes de sa monture dans les mains de son premier écuyer et alla rejoindre sa place sur son fauteuil, il jeta un œil scrutateur à la compagnie de chasse qui lui faisait face, car il devait choisir lesquels de se courtisans ou courtisanes prendraient place à la table du roi, certes une table improvisée, mais quoiqu'il en soit royal.


Il croisa ses jambes avec toute la lenteur et la tenue que lui exigeait son rang, il regarda les dames faire valoir leurs atouts et les hommes d'attirer le regard de sa majesté en faisant des ronds de jambes ou autres. Le Roi attend... Il est de bon ton de faire patienté ces belles dames et ces beaux messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Jeu 12 Aoû - 2:45

Observant Sa Majesté, il fut surpris, agréablement surpris de le voir si agile à cheval. Une certaine rumeur disait, que malgré on jeune âge, Louis preférait pleurer ses pantoufles plutôt que de chasser et à s'abandonner au plaisir du galop. Les yeux de Roland donne donc tort à cette rumeur.

Lui, le Dragon, le cavalier, n'a nulle mal à le suivre malgré son habit que le gêne pour certain mouvement. Mais il fut surpris de voir le roi arrêter sa monture pour mettre pied à terre, à ce geste tous doivent faire de même et cela permettra au moins bon cavalier de rattraper le beau monde.

La surprise qu'il avait eu en voyant le roi stopper la chasse n'avait pas était retranscrite sur son visage. Dans la minute suivant le geste du roi, il fît de même. Tenant son cheval par la bride, il le carressa pour le féliciter de cette belle course à travers les sous-bois. Puis il prît le fusil royal de la main droite pour le porter à la façon militaire. Voilà un privilège qui le rend bien heureux d'avoir participé à cette chasse ou plutôt à cette ballade avec la cour et le Sa Majesté en tête. Porter le fusil lui permît de se faire voir, objectif de tout courtisan.

Un rectus apparu sur son visage, changeant de la monotonie habituelle, en voyant les laquais dressant la table, chaises et mettant boissons et victuailles sur la table. Il secoua discrètement la tête.


*Il ne se refuse rien* pensa t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louison
Comtesse de Trenieres
Comtesse de Trenieres
avatar

Messages : 231
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   Jeu 12 Aoû - 9:37

Elle n' avait point pris conscience du temps qui passait ainsi à chevauchée, suivant de quelques longueurs le Roy.Elle ne voulait point se trouver parmis le rang des coquettes.Elle fut surprise, en voyant le Roy s'arrester dans une clairiére où la tente royale montée attendait.Elle tira légérement sur les rênes de perceval qui docilement s' arresta, elle remarqua la vapeur s' échapper de son encolure mouillée,elle lui adressa une tape amicale tout en se laissant glisser de la selle.Louison regarda vers La Baronne De Glapéan en relevant les sourcils.

"Cela ne fait point des heures que nous chevauchons, nous allons perdre le gibier.Enfin ce que Roy veut..."

Elle remit de l' ordre dans les plis de sa robe froissée et donna les rênes à un ecuyer.Elle fit quelques pas pour se dégourdir les pieds en jetant des regards vers le Roy qui venait de s' installer en soupirant.

"HO, maintenant on doit assister à son manger...J'espére que cela ne va point trop durer".Elle revint vers les courtisans, regarda vers le Marquis De Denonville qui portait fiérement le fusil du Roy.Elle sourit et se mit à contempler les feuilles des branches .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La chasse en forêt de Fontainebleau   

Revenir en haut Aller en bas
 
La chasse en forêt de Fontainebleau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasse en forêt [Quête de Daminia]
» [MISSION] Les rebelles de la forêt : La chasse est ouverte !
» ♣ évènement 015 ; Chasse à l'homme dans la forêt interdite
» Partie de chasse dans la forêt de Hautval
» Chasse, jeune loup ; chasse... [Forêt de Belgrade, Chayana]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Monarchy  :: + France + :: . Châteaux et dépendances royaux .-
Sauter vers: