La Monarchie en France. 1735. Le roi Louis XV a 25 ans, et les intrigues sont reines au Palais Royal à Versailles ainsi que dans tout le royaume. Incarnez votre personnage et changez le cours de l'histoire !
 
AccueilMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chateau de polignac

Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Vicomte de Polignac
Vicomte de Polignac
avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 33
Localisation : versaille ou Polignac

MessageSujet: Chateau de polignac   Dim 20 Juin - 12:40


Château de Polignac



Situé à 5 km au nord-ouest du Puy, le château fort de Polignac (on dit aussi la forteresse de Polignac) occupe une butte ou plate-forme basaltique[1], fragment d’une ancienne coulée volcanique (altitude : 700 m), dominant la vallée de Polignac et le bassin du Puy.

Le rocher est bordé de falaises abruptes hautes de près de 100 m, sauf vers le nord, où une triple ligne de remparts a été aménagée.

Propriétaires du château depuis au moins le XIe siècle, les vicomtes héréditaires du Velay en prirent le nom et en firent leur résidence ordinaire jusqu’au début du XVIIe siècle.

La forteresse, qui occupait un emplacement stratégique commandant les routes à l'ouest et au nord de la ville du Puy, pouvait abriter 800 soldats en plus de la famille et de ses domestiques.

Bien à l'abri dans leur forteresse, les seigneurs de Polignac purent devenir les maîtres du pays, « les rois de la montagne ».

Alliés des rois de France mais de caractère indépendant, il n'hésitèrent à se rebeller contre l'autorité royale de Louis VI le Gros (1080-1137) puis de Louis XI (1423-1483).

Le logis seigneurial fut sans doute reconstruit en dur au XIIe siècle, époque où une lutte sans merci opposait les Polignac aux évêques du Puy pour la perception des péages sur la route du pèlerinage à Notre-Dame du Puy-en-Velay. Il fut restauré et agrandi à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe.


Côté méridional de la forteresse de Polignac, vers 1900.Le donjon, désigné comme la « grosse tour » dans les sources anciennes, fut édifié par Randon Armand X, vicomte de 1385 à 1421, comme l’indique une inscription latine gravée sur une pierre blanche encastrée à l’angle nord-ouest. Son voûtement fut réparé de 1565 à 1566 par Philiberte de Clermont, vicomtesse et douairière de Polignac.

Sous Arnaud XVI, le château reçut la visite de François Ier et sa suite en 1533.

Lors des guerres de religion, les Polignac prirent le parti d'Henri IV, faisant du château le bastion des Royalistes face au Puy ligueur.

Une chapelle voûtée et peinte fut édifiée dans l'enceinte au XVIIe siècle.



Cette chevalière a été faite par Randon Armand X pour la famille de Polignac cette chevalière a été toujours porté a la main gauche au doigt ou est porté l'alliance c'est un signe pour montrer leur respect et fidélité au Roi cette bague est aussi une clé des pièces du château :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chateau de polignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chateau Beauclair
» Battaille du chateau de merac
» Le chateau de sedan
» chateau d'or d'édoras
» chateau a roulette ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Monarchy  :: + France + :: . Châteaux et demeures nobiliaires .-
Sauter vers: